DIASPORABLOG
SEJOINTAISRAËLVALLEY
DESJUIFSFRANCOPHONES
UTILISENT
LESVIEILLESMETHODES
DELEXTRÊME-DROITE
POURSENPRENDREA
DAUTRESJUIFS
Source :israelvalley.com en ligne le 8 mai
SCANDALEUX :
DES ATTAQUES CONTRE
VALERIE HOFFENBERG.
DES BLOGS FRANCOPHONES
ISRAELIENS UTILISENT
LES TECHNIQUES
PROPAGANDISTES DE LA PRESSE
D'EXTRÊME DROITE.
Par
Daniel Rouach (Tel-aviv)
Des sites internet hebergés en dehors de France, qui seraient certainement interdits dans l’hexagone en raison de propos homophobes et racistes, ont commencé à déverser une littérature nauséabonde. Faites un essai. Sur Google, recherchez le nom de “Valérie Hoffenberg”.
Vous allez trouver des textes qui ressemblent étrangement à la propagande de journaux similaires à ceux de l’extrême droite en France. Ils reprochent à la candidate de l’UMP pour les élections de 2012 (députés de l’étranger) de porter le nom “Hoffenberg” et non pas Farouz-Hoffenberg (pendant longtemps Patrick Bruel à été nomme “Benguigui” par la presse antisémite) ! On lui reproche aussi de “soutenir”, histoire de créer des amalgames et engranger un buzz médiatique qui se veut déstructeur, le journaliste Charles Enderlin.
L’Association France Palestine Solidarité avait fait paraître le texte suivant il y a quelque temps : “C’est avec une certaine stupéfaction que nous apprenons la nomination par le président Nicolas Sarkozy de Valérie Hoffenberg, directrice de l’American Jewish Committee-France, comme représentante spéciale de la France pour la dimension économique, culturelle, commerciale, éducative et environnementale du processus de paix au Proche-Orient.
Curieuse conception de l’équilibre que de nommer pour une telle mission la directrice d’une organisation qui est partie prenante dans le conflit israélo-palestinien. Curieuse conception, lorsque l’organisation en question se targue, en effet, d’être engagée côté de la puissance occupante, et se félicite de mobiliser pour “soutenir l’Etat d’Israël” ajoutant qu’il s’agit de le soutenir « dans sa volonté de vivre en paix et en sécurité avec ses voisins".
D’où viennent donc des attaques récentes à caractère antisémites pour certains ? Réponse : les “Amis de Le Pen” prennent racine en Israël et utilisent des techniques de pure désinformation.
Sur un autre registre, un blog anti-Français (oui, cela existe bien !), dont le propriétaire à l’habitude de lancer des anathèmes, titre : “Pas une seule voix juive pour Valérie Hoffenberg”. Sous entendu : “les arabes et les non-juifs votez pour elle !”. A ce jour, l’auteur de ce slogan est membre actif à Tel-Aviv du Conseil d’Administration d’une Association Israël-France. Il est surtout propriétaire d’un blog très marginal (mais dont les propos ont été repris par des sites “amis”) qui continue de distiller son poison diffamatoire.
Valérie Hoffenberg fait partie de ceux que je nomme “Les Justes d’Israël et des Nations” pour son engagement extraordinaire à la bonne cause des démocrates. Son courage fait honneur aux femmes qui s’engagent en politique au même titre que Simone Veil (ex-Ministre de la Santé) qui a été insultée sans retenue par des opposants qui ont sans cesse tenu des propos inqualifiables.
ISRAELVALLEY PLUS
Message complémentaire de Daniel Rouach,
J’ai décidé, en tant que Rédacteur en Chef d’IsraelValley, de m’abstenir de voter en 2012 et de ne pas favoriser un candidat plutôt qu’un autre. Je connais bien les candidats leaders qui vont affronter Valérie Hoffenberg (soutenue par Nicolas Sarkozy devenu depuis quelques mois la bête noire de quelques israéliens car "son soutien pour Israël n’est pas assez fort” !). Aucun d’entre eux n’a jamais tenu de propos racistes.
Cet article n’engage bien entendu que son auteur, qui respecte toutes les opinions politiques, et qui ne tente pas de soutenir un(e) candidat(e).
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire