ISRAËL
SYRIE
APETITS
PAS
Source : la newsletter d'israel-infos.net
diffusée le 1er mars
Ehud Barak :
des signaux en provenance
de la Syrie
par
David Koskas
Interviewé sur une radio israélienne, le ministre de la Défense Ehoud Barak a déclaré qu'il semblerait que Bashar el-Assad, président de la Syrie, soit prêt à considérer un accord de paix avec Israël, ajoutant que dans ce cas, Assad trouverait en l'État hébreu un véritable partenaire.
Vendredi dernier, on apprenait que le sénateur John Kerry, envoyé par Barack Obama, travaillait depuis plusieurs mois avec Assad à relancer les discussions de paix entre Israël et la Syrie, mais que Benyamin Netanyahou n'y accordait que peu de crédit, ne voyant pas en Assad un partenaire sérieux.
D'après le journal Haaretz, le même Netanyahou a été bousculé au téléphone ce week-end par la Chancelière allemande Angel Merkel, irritée de ne constater aucune initiative de paix de la part du Premier ministre israélien.
Netanyahou lui aurait annoncé la proposition d'un plan de paix pour le mois prochain.
Barak évoquait déjà la paix avec la Syrie la semaine passée. " D'autres dirigeants dans le système de défense et moi-même pensons que les négociations avec la Syrie sont une étape positive pour Israël, mais nous devons bien sûr nous entendre sur de telles négociations ", a-t-il dit.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire