ISRAËL
QUELLERIPOSTE
APRESLATTENTAT
AJERUSALEM?
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël
Netanyahu a décidé :
Une réaction ferme
mais pas d’opération d’envergure
Eli Berdenstein
Maariv
Le Premier ministre a décidé de réagir à l’attentat à Jérusalem et aux tirs de roquettes en provenance de Gaza par une série d’actions militaires contre le Hamas et le Jihad islamique, dans la bande de Gaza et, peut-être, en Cisjordanie, mais il n’a pas l’intention de lancer une opération d’envergure qui risquerait de provoquer une escalade dans la région.
« Nous agirons avec fermeté, responsabilité et sagesse pour préserver le calme et la sécurité qui ont régnés au cours des deux dernières années », a déclaré hier M. Netanyahu peu avant d’embarquer en direction de Moscou.
La décision concernant la manière d’agir a été prise au terme de consultations qu’a eues le Premier ministre à l’aéroport avec le ministre de la Défense, Ehud Barak, le ministre chargé de la protection de la population civile, Matan Vilnaï, le directeur du Shabak, Yuval Diskin, et le chef d’état-major, Benny Ganz.
Selon des responsables politiques, le Premier ministre Netanyahu veut trouver le juste milieu entre une riposte dure qui adresserait un message clair et les pressions qu’il subit de la part de Washington et de certains ministres, comme Ehud Barak, qui lui demandent de faire preuve de modération pour éviter que la situation ne dégénère.
M. Netanyahu rencontrera aujourd’hui le président russe, Dmitri Medvedev, et le Premier ministre, Vladimir Poutine. Leurs entretiens porteront essentiellement sur des questions stratégiques et les bouleversements au Moyen-Orient.
Une quatrième roquette Qassam depuis ce matin, Tsahal aurait attaqué dans la bande de Gaza – YNET (site internet du Yediot Aharonot)
Les échanges de tirs se poursuivent dans le sud du pays. Une roquette Qassam tirée a partir du nord de la bande de Gaza s’est abattue jeudi en milieu de journée dans une zone inhabitée de la région Shaar Hanéguev sans faire de blessé ni de dégât. Selon les Palestiniens, Tsahal aurait attaqué des cibles d’organisations terroristes à l’est de Gaza. Cette attaque aurait fait des victimes.
Plus tôt dans la matinée, deux autres roquettes se sont abattues au sud d’Ashkelon et dans la région d’Eshkol, là aussi sans faire de dégât. Dans la nuit, Tsahal a bombardé dans le nord de la bande de Gaza des activistes qui, selon le porte-parole de l’armée, s’apprêtaient à tirer des roquettes.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire