GALLIANO
POURSUIVI
POUR
SESPROPOS
ANTISEMITESREPETES
Source : leparisien.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 2 mars
La justice poursuit John Galliano
pour injures raciales
Le créateur de Dior, John Galliano, visé par de nouvelles accusations d'injures racistes, a été confronté lundi par la police au couple et à la femme qui l'accusent d'avoir proféré des propos racistes et antisémites, allégations qu'aucun témoin n'a pour l'heure confirmées. ( Miguel Medina )02.03.2011,
Le parquet de Paris a décidé mercredi de poursuivre John Galliano devant le tribunal correctionnel pour «injures publiques envers des particuliers à raison de leur origine, de leur appartenance à une religion, proférées à l'encontre de trois victimes». Le styliste britannique pourrait être jugé au deuxième trimestre 2001, précise le parquet dans un communiqué. Il risque six mois de prison et 22 500 euros d'amende.
L'affaire a commencé jeudi soir par une altercation entre le John Galliano et un couple dans un café à la mode du quartier du Marais à Paris, près de son domicile. Interpellé en état d'ébriété, l'ancien directeur artistique de Dior est accusé d'avoir proféré des propos racistes et antisémites. Il nie les faits et a porté porté plainte pour diffamation. Il a toutefois présenté ses excuses mercredi.
Il s'excuse, mais nie
tout antisémitisme
Au lendemain de la procédure de licenciement engagée contre lui par Dior, John Galliano s'est excusé ce mercredi de «sa conduite qui a pu choquer», dans un communiqué publié à Londres par ses avocats. Mais le styliste anglais récuse tout antisémitisme. «Je nie totalement les accusations portées contre moi et coopère avec les enquêteurs», explique le créateur dans ce communiqué. «L'antisémitisme et le racisme n'ont pas de place dans notre société. Je présente mes excuses sans réserve si ma conduite a pu choquer», ajoute le styliste.
Mardi, la prestigieuse maison de couture a annoncé qu'elle engageait une procédure de licenciement contre son créateur après la diffusion d'une vidéo qui montre Galliano éméché affirmant «adorer Hitler». Ces images accablantes ont accéléré la chute du dandy provocateur. Vendredi dernier, au lendemain de l'interpellation du styliste vedette accusé d'avoir proféré des insultes racistes et antisémites contre des clients d'un bar parisien, Dior avait déjà suspendu Galliano.
Le défilé Dior maintenu
La rapidité avec laquelle la griffe s'est désolidarisée de son directeur de collections a, en revanche, été saluée, jusqu'à la très influente Anti-Defamation League, ONG américaine fondée en 1913 qui s'oppose à toute forme d'antisémitisme. L'affaire Guerlain est passée par là, souligne le consultant en marketing des tendances Dominique Cuvillier, en référence aux récents propos racistes de l'ancien «nez» de la marque détenue par LVMH, groupe qui, comme Dior Couture, est contrôlé par le milliardaire Bernard Arnault.
L'image et les ventes de la maison Dior, forte de sa longévité et de son statut de marque star, ne devraient pas souffrir de l'affaire Galliano et pourraient même profiter d'un changement de styliste pour se redonner un nouveau souffle. Compte-tenu des engagements financiers, le défilé Dior de vendredi est maintenu malgré l'absence du styliste. En revanche, rien n'est encore décidé sur la tenue du défilé de la marque John Galliano, intialiement programmé dimanche.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire