REVOLTES
DESPEUPLESARABES
MOUBARAKPARAITPRÊT
AJETERLEPONGE
Source : lexpress.fr le 10 janvier
à 16h 46
sur Diasporablog à 17h
Hosni Moubarak
pourrait démissionner
"rapidement"
Par
Marie Simon,
Un haut responsable du parti au pouvoir et le nouveau Premier ministre ont fait des déclarations dans ce sens ce jeudi.
"Hosni Moubarak pourrait partir", titre le site de la BBC, ce jeudi après-midi. La chaîne britannique cite le secrétaire général du parti au pouvoir (PND) en Egypte, Hossan Badrawi, qui affirme que le raïs, dont la rue réclame le départ depuis maintenant deux semaines, va "répondre aux revendications du peuple" d'ici vendredi. Et "probablement" s'adresser à la nation ce jeudi soir.
Ce commentaire relayé par la BBC suit de près celui du Premier ministre Ahmed Chafiq. Il a expliqué aux journaliste de BBC Arabic que le scénario d'une démission du président Moubarak était en discussion, après trente ans de "règne". La situation devrait être "rapidement" clarifiée, selon lui.
Dans son dernier discours télévisé, jeudi dernier, Moubarak avait annoncé qu'il se maintiendrait à son poste jusqu'aux prochaines élections, prévues à l'automne 2011. Et assurait vouloir rester afin d'éviter le "chaos".
Transfert des pouvoirs
à Souleimane ou à l'armée?
Hossan Badrawi "espère" que le président "va transmettre ses pouvoirs au vice-président Omar Souleimane", selon la BBC. Un autre scénario apparaît sur Twitter. "Moubarak va transférer son autorité au commandant suprême des forces armées", selon une information d'un reporter de la télévision Al Hurra, au Caire.
Départ pour l'Allemagne?
Depuis quelques jours, des spéculations sur un départ du raïs avaient été publiées. La presse allemande avait notamment évoqué un prochain séjour médical à Baden Baden. Une option qui pourrait offrir une voie de sortie honorable au président égyptien, déjà soigné à plusieurs reprises en Allemagne. Ce jeudi après-midi, des rumeurs couraient sur la place Tahrir, dont la rédaction de LEXPRESS.fr a eu écho vers 16h: "Moubarak va partir, l'armée va dire dans deux heures que Moubarak n'est plus son chef".
La BBC évoque en effet une déclaration de l'armée prévue dans les heures à venir. Et Reuters affirme qu'une réunion au sommet a eu lieu dans la journée, "sans plus de détails".
L'armée, pilier du régime, se trouve au coeur du bras de fer entre le président et les manifestants qui réclament son départ depuis deux semaines. Une telle déclaration serait susceptible de faire pencher la balance du côté des anti-Moubarak qui, depuis mercredi, ont entrepris de manifester aux abords du Parlement et du siège du gouvernement, au Caire.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire