"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, février 02, 2011

REVOLTES
DESPEUPLESARABES
LEGYPTEENTRE
DANSUNEGUERRECIVILE
SANGLANTE
Source : lemonde.fr avec l'AFP
et l'Agence Reuters en ligne le 2 février


Bataille rangée au Caire

entre pro et anti-Moubarak




De violents affrontements ont opposé, mercredi 2 février, partisans et adversaires du président égyptien Hosni Moubarak sur la place Tahrir, dans le centre du Caire, malgré l'appel de l'armée à la fin des manifestations.




L'annonce mardi soir par le "raïs" qu'il ne briguerait pas un sixième mandat présidentiel mais comptait rester au pouvoir jusqu'à la transition en septembre n'a pas suffi à désarmer les manifestants, qui se sont rassemblés dès le matin dans le centre de la capitale.

Un champ de bataille. La tension a franchi une nouvelle étape avec l'entrée en scène des partisans du président. Montés sur des chevaux et des chameaux, armés de fouets, de bâtons et de pierres, une cinquantaine d'entre eux ont chargé en milieu de journée les manifestants antigouvernementaux sur la place Tahrir.



Protesters hurt in Tahrir Square
envoyé par CNN_International. - L'actualité du moment en vidéo.



Selon la chaîne de télévision Al-Jazira, des soldats ont tiré en l'air pour tenter de disperser les groupes rivaux, mais l'armée a démenti cette information. Un journaliste de Reuters a vu des hommes en civil tirer en l'air.

La bataille a aussi gagné les abords du Musée égyptien, qui abrite des trésors inestimables de l'Antiquité. Les soldats ont formé une chaîne pour protéger l'établissement, mais en fin d'après-midi, deux cocktails Molotov ont atterri dans la cour du musée.

A la nuit tombée, des gaz lacrymogènes ont été tirés contre les manifestants anti-Moubarak près de la place, mais leur origine était incertaine.


Des centaines de blessés. Un appelé des forces armées égyptiennes a été tué dans les affrontements, a indiqué la télévision d'Etat, a indiqué le porte-parole du ministre de la santé, Abderrahmane Chahine, à la télévision. Selon lui, 403 personnes ont été blessées, mais des médecins volontaires à la mosquée Ibad Al-Rahmane, près de la place, ont fait état à l'AFP d'au moins 500 blessés. Un reporter de Reuters a vu des dizaines de personnes le visage en sang à la suite des échauffourées.

Sous la pression de leurs adversaires, de nombreux opposants ont fui la place Tahrir. Environ 1 500 partisans de l'opposition, moins que les jours précédents, s'étaient rassemblés dans la matinée sur la place pour exiger le départ immédiat de Hosni Moubarak, 82 ans, au pouvoir depuis près de trente ans. Plusieurs centaines de leurs amis venus du nord de la ville ont tenté de venir en renfort mais ils ont été repoussés par les pro-Moubarak, dont certains sont montés sur des véhicules de l'armée pour leur lancer des pierres.

Policiers en civils. Le ministère de l'intérieur égyptien a démenti les allégations de manifestants anti-gouvernementaux selon lesquelles des policiers en civil seraient impliqués dans des heurts entre partisans et adversaires du président Hosni Moubarak, mais l'opposant et ancien directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Mohamed ElBaradei, a affirmé avoir des preuves du contraire. Al-Jazira a diffusé dans la journée des images de manifestants brandissant les papiers d'identité arrachés à des partisans du président et témoignant de leur appartenance aux forces de l'ordre.

Aucun commentaire: