"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, janvier 26, 2011

LESREVELATIONS
DAL-JAZIRA
QUIAGACENT
Source : la newsletter de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 26 janvier




Entre Livni et Liberman

Amit Cohen
Maariv


La chaîne al-Jazira a poursuivi hier sa publication de documents confidentiels provenant de l’Autorité palestinienne. Parmi ces documents, le compte rendu d’une rencontre au cours de laquelle l’équipe israélienne, dirigée par la ministre des Affaires étrangères de l’époque, Tzipi Livni, a envisagé de faire passer des localités arabes d’Israël vers le territoire du futur Etat palestinien. Abou Mazen et ses collaborateurs s’en sont vivement pris hier à la chaîne télévisée et aux autorités qataries qu’ils soupçonnent d’être à l’origine de ces publications. Al-Jazira quant à elle continue d’accuser l’Autorité palestinienne d’avoir fait des concessions sans précédent face à Israël et d’attaquer dans ses émissions Abou Mazen et les dirigeants palestiniens.

Les documents publiés hier concernent surtout la question des réfugiés et celles de la démographie. Al-Jazira a notamment accusé Israël de chercher à transférer, dans le cadre d’un accord, une partie des Arabes israéliens. Ceci sur la base d’une rencontre qui s’est tenue le 21 juin 2008 à Jérusalem entre les équipes de négociation israéliennes et palestiniennes dirigées respectivement par Tzipi Livni et Abou Alaa. Au cours de cette rencontre, l’équipe israélienne a laissé entendre que des localités arabes pourraient passer d’Israël vers le futur Etat palestinien. Il s’agit des localités de Baqa et de Bartaa, qui sont divisés en deux par la ligne de partage et dont une partie se trouve du côté israélien et l’autre du côté palestinien. Abou Alaa a fait part de son opposition : « Ce sera difficile. Tous les Arabes d’Israël seront contre nous ».

Un autre document décrit une concession qu’aurait faite Abou Mazen concernant les réfugiés palestiniens. Selon al-Jazira, pour résoudre la question du « droit au retour », Abou Mazen aurait proposé qu’Israël accueille 100 000 réfugiés palestiniens sur une période de dix ans, une offre qui, pour les Palestiniens et les Arabes, représente une concession très importante puisque cela revient à renoncer au retour de plusieurs millions de personnes. « Mais cette concession a elle aussi été rejetée par Israël », a rapporté al-Jazira, indiquant qu’Ehud Olmert a accepté le retour de seulement 5 000 réfugiés sur une période de cinq ans.

Des documents il ressort également que lorsque, sous le gouvernement Netanyahu, les pourparlers se sont retrouvés bloqués, les Palestiniens ont menacé de promouvoir la création d’un Etat binational au lieu de la solution de deux Etats. En octobre 2009, Saëb Erekat a rencontré l’émissaire américain George Mitchell qui l’a prévenu que si les pourparlers ne reprennent pas, les Israéliens augmenteraient le rythme de la construction dans les colonies. « Si c’est ainsi, nous déclarerons la création d’un seul Etat et nous nous battrons pour obtenir l’égalité des droits au sein de l’Etat d’Israël », a répliqué Saëb Erekat.

Les révélations d’al-Jazira ont provoqué une vive colère, aussi bien parmi les dirigeants de l’Autorité palestinienne que parmi les simples militants du Fatah. Le Fatah a fait savoir qu’il boycotterait dorénavant la chaîne et a interdit à ses membres toute apparition à l’antenne et tout contact avec les journalistes. Dans l’après-midi, une foule en colère a tenté de pénétrer dans les bureaux d’al-Jazira à Ramallah, mais la police palestinienne les en a empêché.

Yasser Abd Rabo, président du comité exécutif de l’OLP, a tenu hier après-midi une conférence de presse au cours de laquelle il s’en est pris directement et violemment au souverain qatari qui est, selon lui, responsable de ces publications. Pour Yasser Abd Rabo, cette offensive médiatique contre l’Autorité palestinienne est le résultat « d’une décision politique des plus hautes autorités qataries ». Il a ensuite accusé le Qatar de collaboration avec Israël et les Etats-Unis.

Aucun commentaire: