ARABESENREVOLTE
LEGYPTE
SOUSHAUTETENSION
Source : leparisien.fr en ligne
le 26 janvier à 13h 05
sur Diasporablog à 13h 33
Egypte : les manifestations sont
«un signal» pour l'Union Européenne
Après une première journée de manifestations marquée par la mort d'un policier, de nouveaux mouvements ont lieu mercredi au Caire, à Suez. Nous vous proposons de suivre en direct la situation explosive dans ce pays qui se prépare à une élection présidentielle.
12 heures 40. Pour la porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, les manifestations en Egypte reflètent les aspirations de la population en faveur du «changement politique» et constituent un «signal» après les événements en Tunisie.
12 heures 20. Des militants, très actifs auprès de jeunes via les réseaux sociaux sur internet, indiquent que des rassemblements pourraient avoir lieu à nouveau en province malgré l'interdiction du ministre de l'intérieur.
12. heures. Dans un communiqué, la Maison Blanche s'adresse au gouvernement égyptien. «Il a une occasion importante d'être sensible aux aspirations du peuple égyptien et de mener des réformes politiques, économiques et sociales qui peuvent améliorer sa vie et aider à la prospérité de l'Egypte».
Dans son discours sur l'état de l'Union, Barack Obama affirmait quelques heures avant ce communiqué que «Les Etats-Unis d'Amérique sont solidaires des Tunisiens, et soutiennent les aspirations démocratiques de tous les peuples.»
11 heures 23. Le président du Parlement européen Jerzy Buzek déclare souhaiter que les autorités égyptiennes entendent «les aspirations légitimes» de leurs citoyens et répondent à leurs revendications.
11 heures. Un manifestant décède de ses blessures à Suez selon une source médicale.
10h15. Twitter est bloqué en Egypte où il est inaccessible depuis mardi, alors que des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour réclamer le départ du président Hosni Moubarak au pouvoir depuis 30 ans.
10 heures. Le ministère égyptien de l'Intérieur interdit toute nouvelle manifestation, après les rassemblements hostiles au régime qui ont rassemblé des milliers de personnes et fait trois morts mardi.
Le «Mouvement du 6 avril», un groupe de militants pro-démocratie à l'origine des manifestations de la veille, a annoncé dans la matinée qu'il appelait à de nouveaux rassemblements mercredi dans le centre du Caire.
«Aucun acte de provocation, rassemblement de protestation, marche ou manifestation ne sera permis» prévient donc le ministre de l'Intérieur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire