LAMAISON-BLANCHE
TANCE
LESPALESTINIENS
Source : romandie.com via l'AFP
en ligne le 20 janvier
Proche-Orient:
Clinton tente de dissuader
les Palestiniens d'agir à l'ONU
WASHINGTON
Hillary Clinton, la chef de la diplomatie américaine, a clairement souligné jeudi l'hostilité des Etats-Unis aux initiatives des Palestiniens à l'ONU, affirmant qu'un accord négocié restait le seul chemin viable vers la paix avec Israël.
"Le seul moyen de résoudre ce conflit (...) est un accord négocié. Nous ne considérons donc pas une action à l'ONU ou dans tout autre forum comme utile pour atteindre le résultat souhaité", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse.
L'ambassadeur palestinien à l'ONU, Riyad Mansour, avait défendu mercredi un projet de résolution déposé mardi soir au Conseil de sécurité et condamnant la colonisation israélienne.
Le diplomate avait estimé que cette démarche contribuerait à la reprise des discussions de paix directes entre Palestiniens et Israéliens, interrompues depuis qu'Israël a mis fin à un moratoire sur la colonisation fin septembre.
Mme Clinton, qui n'a pas indiqué si Washington opposerait son veto à la résolution, a réaffirmé jeudi l'opposition des Etats-Unis à la colonisation.
"Au bout du compte", a-t-elle jugé, "les peuples palestinien et israélien devront décider s'ils peuvent entrer dans une négociation qui donnera lieu à des compromis des deux côtés" en vue de réussir la paix.
Un groupe américain d'anciens ministres, d'anciens diplomates, d'analystes et de journalistes a par ailleurs adressé une lettre ouverte au président Barack Obama pour lui demander que les Etats-Unis approuvent la résolution.
"Si la résolution est cohérente avec les politiques américaines existantes, lui opposer un veto atteindrait gravement la crédibilité et les intérêts des Etats-Unis, nous placerait résolument en-dehors du consensus international, et poursuivrait la diminution de notre capacité à être des médiateurs dans ce conflit", écrivent les auteurs.
Le département d'Etat est informé de l'existence de cette lettre, a indiqué Mark Toner, un porte-parole, sans autre commentaire.
Les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la France et le Royaume-Uni, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, y disposent chacun d'un droit de veto.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire