FLOTILLETURQUE
ISRAËL
SELAVE
DETOUTSOUPCON
Source : 1info2.com en ligne le 24 janvier
Flottille:
La commission d'enquête d'Israël
La Commission chargée de l’enquête israélienne sur la mort de neuf citoyens turcs a présenté la première partie de son rapport. Le rapport réitérant les points de vue déjà connues essaie de blanchir Israël.
La Commission Turkel composée de quatre Israéliens et deux observateurs étrangers suite aux pressions de la communauté internationale par le gouvernement Netanyahu a remis son rapport sur l’assaut au bateau Mavi Marmara de 300 pages à la Commission d’enquête des Nations Unies.
Le rapport défend que les soldats israéliens, qui ont tiré sur les humanitaires, ont usé de leur “ droit de légitime défense ” et que l’assaut lancé dans les eaux internationales au bateau Mavi Marmara faisant parti de la flottille d’aide pour Gaza n’était pas contraire au droit international.
Selon le rapport, l’usage de la force disproportionnée envers les humanitaires, dont plusieurs d’entre eux ont été blessés et reçus des coups, la mort de neuf personnes désarmées au cours de l’assaut israélien dans les eaux internationales ne constituent pas une violation du droit international.
Le rapport défend la légitimité des procédés des soldats israéliens en invoquant « que les soldats israéliens ne s’attendaient pas à rencontrer une résistance dans le bateau et que leurs vies étaient en cause ».
Le rapport Turkel critique le blocus israélien à Gaza, en réclamant que les préjudices portées à la population civile soient réduites, ainsi que l’acheminement des produits médicaux soit autorisé dans la zone.
Israël remettra un second rapport dans les prochains mois à la Commission des Nations Unies, dans lequel seront rapportées les déductions sur le mécanisme de décision de l’administration israélienne avant l’assaut au bateau Mavi Marmara.
La Turquie avait remis le 1er septembre son rapport à la Commission des Nations Unies, présidée par l’ancien Premier ministre néozélandais Geoffrey Palmer.
Au sein de la Commission des Nations Unies, figurent l’ambassadeur en retraite Özden Sanberk et un représentant israélien.
La Commission des Nations Unies se prononcera après la présentation du rapport israélien concernant l’assaut à la flottille d’aide à destination de Gaza.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire