"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

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Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

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Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

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CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

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Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

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de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, janvier 21, 2011

DEPLUSENPLUS
DHAREDIM
ENISRAËL

Source : israelvalley.com en ligne
le 21 Janvier



Les Haredim sont 700 000 en Israël, dont 60 % vivent sous le seuil de pauvreté. le nombre d'hommes ultra-orthodoxes ayant un emploi a augmenté de 8 % en huit ans. Environ la moitié des adultes ne travaillent pas.


Selon un rapport de l’université de Haïfa 30 % des nouveau-nés juifs en Israël sont aujourd’hui haredim. La proportion des Juifs ultra-orthodoxes dans la population nationale devrait passer de 9 % actuellement à 15 % en 2025, selon les prévisions du gouvernement. “Nous ne voyons pas encore le plein effet de la croissance des ultra-orthodoxes”, souligne l’étude. “Il se ressentira lorsque la jeune génération atteindra l’âge du service militaire et de travailler.”

Les relations entre les Haredim et les autres Israéliens n’ont jamais été simples. Les ultra-orthodoxes sont souvent accusés de préférer les études religieuses au travail, et de rejeter la société moderne tout en vivant à ses crochets.

Les Haredim sont 700 000 en Israël, dont 60 % vivent sous le seuil de pauvreté. Environ la moitié des adultes ne travaillent pas. De nombreux hommes étudient la Torah à plein temps, bénéficiant d’aides du gouvernement qui peuvent irriter la majorité laïque.

Le quotidien financier The Marker a estimé cette semaine que l’avenir d’Israël pourrait être “menacé” si le nombre des Haredim au travail n’augmentait pas. Mais la question peut-être la plus sensible concerne la conscription militaire. Quelque 50 000 ultra-orthodoxes qui étudient la Torah à plein temps en sont exemptés. Une dérogation assortie d’une interdiction de travailler. Cette disposition est particulière à Israël : à l’étranger, les Juifs ultra-orthodoxes travaillent et leur communauté subvient à ses besoins.

La semaine dernière, le général Gabi Ashkenazi a vivement critiqué les Israéliens qui ne servent pas dans l’armée, estimant qu’ils devraient avoir “honte”. Des signes d’évolution sont toutefois perceptibles, souligne Sergio DellaPergola, démographe à l’université hébraïque de Jérusalem. Le nombre de Haredim servant dans l’armée ou effectuant leur service militaire a progressé, passant de près de zéro, il y a dix ans, à plusieurs milliers aujourd’hui.

L’armée a mis en place des programmes sur mesure pour les ultra-orthodoxes, permettant aux hommes haredim de servir dans un environnement uniquement masculin et de se nourrir de produits conformes aux règles alimentaires les plus strictes du judaïsme.

En une décennie, le nombre de Haredim dans les programmes de formation professionnelle est passé de quelques centaines à 6 500, indique également The Marker. Et le nombre d’hommes ultra-orthodoxes ayant un emploi a augmenté de 8 % en huit ans.

Ces chiffres préfigurent de grands changements, estime Arieli, qui assure que de nombreux jeunes haredim ne veulent pas vivre dans l’isolement et la pauvreté. “Cela se fera progressivement”, dit-il. “D’année en année, de plus en plus de jeunes haredim vont rejoindre l’armée et travailler. C’est ce qui se passe déjà, et cela va tout changer.”



Source:
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1294306634347&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

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