SITUATION
CRITIQUE
ENCÔTED'IVOIRE
LESFRANCAIS
PASPRÊTSDEQUITTER
LACÔTED'IVOIRE
Source : lefigaro.fr en ligne le 23 décembre
«Il est hors de question
que je quitte la Côte d'Ivoire»
Bien que les 15.000 Français de Côte d’Ivoire ne soient pas menacés, le gouvernement demande à ceux qui le peuvent de quitter le pays en attendant un retour à la normale. Cette «mesure de précaution» intervient près d’un mois après le second tour des présidentielles durant lesquelles les deux candidats Laurent Gbagbo, président sortant, et Alassane Ouattara se sont tous les deux déclarés vainqueurs.
Il y a deux semaines, Jean M., internaute du Figaro.fr, expatrié à Abidjan depuis quatre ans et conseiller en développement durable, nous faisait part dans un témoignage, de son ressenti quant à la crise politique qui touche actuellement son pays d’accueil. «Quand on vit en Afrique on sait par avance les risques que l'on prend», déclarait-il alors, peu inquiet. Il revient aujourd’hui sur l’évolution de la situation sur place.
«Notre quotidien est bouleversé»
«La tension est de plus en plus grande, même si aujourd'hui, à cette heure précise, les rues d’Abidjan ne sont pas désertes et la ville reste embouteillée. Tout le monde, dans un calme relatif, est sorti pour faire des courses et préparer Noël. Mais sur les marchés le prix des aliments que nous achetons habituellement a triplé du fait de la difficulté d'approvisionnement, mais surtout du profit que certains en font. Notre quotidien est complètement bouleversé. Il ne s'agit plus de faire des plans ou de prévoir quoi que ce soit, mais de vivre dans l'instant présent.»
«La nuit des milices frappent
aux portes»
«Je ne me sens pas plus en danger qu’il y a quelques semaines, en revanche je me montre plus attentif. Certains de mes amis sont vraiment inquiets car toutes les nuits des milices frappent aux portes. Si vous n'ouvrez pas, ils cassent le toit. C'est arrivé à des amis à Koumassi, hier mais également à des connaissances à Yopougon, lundi.»
«En tant que ressortissant français,
l’attitude envers nous a changé»
«En tant que ressortissant français, depuis le discours de Charles Blé Goudé, leader de la jeunesse pro-Gbagbo, l'attitude a changé. Récemment, je me trouvais en voiture à un carrefour, alors que je voulais tourner sur la droite, un piéton s'est engagé, j'ai donc freiné brusquement. Il a regardé ma plaque d'immatriculation et d'un coup s'est mis à vociférer. Avant, je n'avais pas à faire avec ce genre d'attitudes. Cela dit, il n’est pas question de quitter la Côté d’Ivoire. J'y ai mon personnel, mes amis, mes affaires et une partie de moi. J'aurais l'impression de leur tourner le dos, de vouloir prendre uniquement les bonnes choses et de ne laisser aux autres que les difficultés.»
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire