"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, décembre 24, 2010

NOËL
ENTERRESAINTE
Source : romandie.com via l'AFP
en ligne le 24 décembre



Bethléem:
"Que le son des cloches couvre
le bruit des armes"



BETHLEEM (Territoires palestiniens)



Le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, souhaite que "le son des cloches de nos églises couvre le bruit des armes dans notre Moyen-Orient blessé", dans son homélie de Noël à Bethléem, en Cisjordanie occupée.

"En ce Noël, nous souhaitons que Jérusalem devienne non seulement la capitale de deux nations (israélienne et palestinienne), mais aussi un modèle pour le monde entier de bonne entente et de coexistence entre les trois religions monothéistes", déclare Mgr Twal, dans ce texte diffusé avant la traditionnelle messe de minuit, à Bethléem, lieu de naissance du Christ selon les Evangiles.

Dans son prêche, le prélat, la plus haute autorité catholique romaine en Terre sainte, fait allusion à deux reprises au sort des chrétiens d'Irak, fuyant leur pays depuis le massacre de Bagdad fin octobre.

"Dans un monde déchiré par la violence et l'intégrisme, qui légitime les pires actions, jusqu'aux assassinats dans les églises, l'Enfant de Bethléem vient nous rappeler que le premier commandement est l'Amour. Il nous enseigne le pardon et la réconciliation, même avec nos ennemis", souligne le patriarche.

Le 31 octobre, une attaque revendiquée par Al-Qaïda contre une église syriaque catholique de Bagdad a coûté la vie à 44 fidèles et à deux prêtres, provoquant l'"exode" de plusieurs milliers de chrétiens d'Irak, selon le Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés.

On compte aujourd'hui un demi-million de chrétiens en Irak, contre 800.000 à 1,2 million en 2003. La plupart des messes de minuit ont été annulées en Irak.

Dans son sermon, Mgr Twal exhorte à la collaboration entre les différentes Eglises catholiques du Moyen-Orient et au dialogue interconfessionnel et interreligieux.

"Ce dialogue est un impératif, il est la réponse à l'athéisme moderne et aux intégrismes qui menacent le Peuple de Dieu. Ainsi, le fanatisme a récemment frappé la communauté chrétienne d'Irak de façon tragique. De telles actions sont unanimement condamnées par chrétiens et musulmans", relève-t-il.

Le patriarche de Jérusalem se dit "attristé" par les situations difficiles dans lesquelles grandissent les enfants, en particulier ceux du Moyen-Orient.

"Beaucoup connaissent des conditions précaires, dans les camps de réfugiés, ou bien vivent des situations familiales dramatiques, privés de la tendresse de leurs parents", déplore-t-il.

Pour conclure, il appelle les fidèles à prier pour la paix: "Nous souhaitons qu'elle descende sur le peuple d'Israël comme sur le peuple de Palestine et sur tout le Moyen-Orient, afin que nos enfants puissent vivre et grandir dans un environnement serein".

Les négociations de paix entre Israël et les Palestiniens sont au point mort à la suite du cuisant échec des Etats-Unis dans leur tentative d'obtenir un nouveau gel de la colonisation juive.

Docteur en droit canon (jurisprudence ecclésiastique), Mgr Twal, est né en Jordanie dans une tribu chrétienne bédouine. Il a été intronisé Patriarche latin de Jérusalem en juin 2008 (BIEN 2008).

Il veille sur les communautés catholiques romaines d'Israël, des Territoires palestiniens, de Jordanie et de Chypre.

Aucun commentaire: