"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, décembre 18, 2010

ISRAËL
LERACISME

SANSEQUIVOQUEDERABBINS
ULTRAORTHODOXES

CONTINUEDEPROVOQUER
UNEVIVECAMPAGNE
DESAPPROBATION
SANSPRECEDENT
Source : lalsace.fren ligne le 18 décembre



Une lettre anti-arabe
de rabbins défraie la chronique



Une lettre discriminatoire, anti-arabe, signée par une cinquantaine de rabbins, fait des vagues dans le monde politique et les médias en Israël.


Signée par des rabbins issus des milieux ultranationalistes, une missive vient d’être publiée en Israël, qui appelle à ne pas vendre de terrains, ni louer d’appartements à des Arabes. Cette lettre ouverte soulève une vague d’indignation en Israël, même dans les rangs de la droite.

C’est ainsi que Reuven Rivlin, président de la Knesset (le Parlement israélien, N.D.L.R.), membre influent du Likoud, dénonce cet écrit comme « discriminatoire ». Reuven Rivlin en est venu à traiter de « rabbins idiots » les auteurs de cette lettre, qui porte atteinte, dit-il, « aux droits fondamentaux » et qui est « un péché » envers la société israélienne. Puis d’enfoncer le clou : « Un État juif ne peut exister aux dépens de la démocratie. »

Cette condamnation s’ajoute à celles déjà formulées par le Premier ministre Benjamin Netanyaou et par le ministre sans portefeuille Bennie Begin, fils du défunt leader de la droite israélienne.

Quant aux médias, la plupart d’entre eux voient dans la lettre le signe de la « xénophobie », voire du « racisme », de certains milieux religieux liés à l’entreprise de colonisation. Plusieurs journaux incitent le conseiller juridique du gouvernement à déclencher des poursuites judiciaires contre ceux « qui piétinent les valeurs essentielles de l’État ».

Dans plusieurs colonies israéliennes de Cisjordanie, des rabbins se sont également élevés contre cette lettre.

Reuven Rivlin fait remarquer qu’un tel appel, lancé à l’étranger, mais dirigé cette fois-ci contre les juifs de la Diaspora, aurait immédiatement provoqué une levée de boucliers en Israël. D’ailleurs, nombre de rabbins américains et européens s’indignent, le font savoir publiquement. Ils sont 750 à avoir signé une pétition rédigée en ces termes : « Le peuple d’Israël connaît les méfaits de la discrimination et de la haine… La tentative d’établir une politique de discrimination basée sur la religion est une douloureuse déformation de nos traditions… Cette lettre a causé un choc et de la douleur dans nos communautés. »

En réplique, les rabbins incriminés soulignent que « les ennemis du peuple d’Israël cherchent à le déposséder de la terre promise ».

Toutefois, les propos de ces rabbins suscitent peu d’écho dans la population ; beaucoup d’Israéliens, en leur for intérieur, pensent vraisemblablement comme eux.

Le président Shimon Peres est monté, lui aussi, au créneau pour s’adresser aux Arabes d’Israël : « Vous avez le droit absolu de vivre, travailler et étudier là où vous le désirez. »

De son côté le député Ahmed Tibi, ancien conseiller de Yasser Arafat, en est venu, pour la première fois, à féliciter les dirigeants israéliens pour leur prise de position « antiraciste ».

Aucun commentaire: