"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, décembre 10, 2010

CONFLIT
ISRAELO/PALESTINIEN
LUEPOURRAIT

REPRENDRE
LEDESSUS

Source : nouvelobs.com via
l'Agence Reuters en ligne le 10 décembre


Lettre à Ashton pour
un rôle accru de l'UE
au Proche-Orient



par Luke Baker



BRUXELLES



Des personnalités européennes de haut rang ont invité vendredi l'Union européenne à adopter une approche plus ferme envers Israël dans le processus de paix au Proche-Orient.

Dans une lettre de sept pages, ces 25 personnalités, parmi lesquelles Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères, et Chris Patten, ancien ministre britannique et ancien commissaire européen, déclarent que l'UE doit, entre autres, prendre plus fermement position sur l'arrêt par Israël des constructions dans les colonies juives.

"Il est tout à fait clair que sans une initiative rapide et importante pour arrêter la détérioration en cours de la situation sur le terrain, une solution à deux Etats, qui forme la seule et unique option disponible pour un règlement pacifique de ce conflit, sera de plus en plus difficile à atteindre", dit la lettre.

"Nous croyons qu'à la réunion du Conseil de 2010, l'UE devrait fixer une date à laquelle elle prendra une nouvelle initiative", poursuit la lettre en évoquant le Conseil européen des 16 et 17 décembre.

"Elle pourrait par exemple dire que s'il n'y a pas de progrès d'ici sa prochaine réunion prévue pour avril 2011, le Conseil n'aura pas d'autre choix que de saisir la communauté internationale de la question", dit encore la lettre en se référant aux Nations unies.

La lettre reflète une profonde frustration ressentie dans certaines parties d'Europe face à l'incapacité de jouer un rôle plus influent dans le conflit du Proche-Orient où depuis des décennies les Etats-Unis ont un poids prépondérant.

Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, a avoué se sentir frustré et "laissé en plan" par Washington et l'Europe.

"Je dois admettre que je suis las et frustré. La communauté internationale soutient en effet notre approche qui est d'édifier les institutions d'un futur Etat", a-t-il dit au quotidien autrichien Die Presse.

"Mais les Etats-Unis et l'Europe nous ont laissés en plan dans les négociations avec Israël. Ils ne font rien concernant le fait que l'on construit sur nos terres ou que des colons radicaux détruisent nos champs et arrachent nos oliviers".


RÉPONSE DE CATHERINE ASHTON

L'initiative des 25 personnalités rappelle une déclaration faite il y a un an lors d'un Conseil européen qui a invité Israël et les Palestiniens à reprendre les négociations sur les "questions du statut définitif", notamment les frontières, et à arrêter les constructions dans les colonies.

"Le gouvernement d'Israël continue de prendre sur le terrain des mesures unilatérales qui préjugeront de l'avenir ou empêcheront la possibilité de négociations substantielles sur de nombreuses questions du statut définitif", dit la lettre.

Catherine Ashton, haute représentante pour les Affaires étrangères de l'UE, a répondu vendredi à la lettre en défendant les efforts déployés par l'UE pour tenter de faire revenir Israël et les Palestiniens à la table de négociations et inciter les deux parties à remplir leurs obligations.

"L'Union européenne continuera d'être en première ligne des efforts pour faire progresser le processus de paix et discuter tant avec les Palestiniens qu'avec les Israéliens pour trouver un moyen de résoudre le conflit", écrit-elle à Védrine et Patten.

"La question des colonies reste une source de grande préoccupation. J'ai rencontré des représentants de la société civile à Jérusalem-Est et j'ai constamment souligné la position de l'UE concernant les colonies, y compris à Jérusalem-Est. Il est aussi important de noter que l'UE n'accorde pas de traitement préférentiel aux produits provenant des colonies."

Les efforts de relance du processus de paix ont buté en grande partie cette année sur le refus d'Israël de proroger un gel des constructions dans les colonies juives de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.

Les autorités américaines ont annoncé cette semaine qu'elles renonçaient à tenter de convaincre Israël d'arrêter les constructions dans les territoires capturés lors de la Guerre des Six-Jours, en 1967.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE réunis lundi à Bruxelles discuteront de la lettre des personnalités européennes et des efforts de l'UE pour faciliter l'exportation par la bande de Gaza de produits palestiniens.

Selon des sources proches de l'UE, bien que la lettre fasse l'objet de discussions lundi, il est peu probable qu'elle soit mise à l'ordre du jour du Conseil européen des 16 et 17 décembre.


Avec Sylvia Westall
à Vienne,


Nicole Dupont
pour le service français

Aucun commentaire: