WIKILEAKS
ISRAËL
ETLIRAN
Source : israelvalley.com en ligne
le 30 novembre
WIKILEAKS
ET LES ACTIONS
CLANDESTINES D'ISRAËL
Les « cinq piliers de
la stratégie israélienne face à l’Iran »
Maxime Perez
Partager S’agit-il, comme le titrent ce matin les quotidiens israéliens, du « cadeau d’adieu » de Meïr Dagan ? Hier, en plein cœur de Téhéran, deux scientifiques nucléaires iraniens ont été la cible d’attaques à la bombe menées contre leurs véhicules respectifs. L’un d’entre eux a trouvé la mort et le deuxième a été grièvement blessé, une action immédiatement attribuée par le régime islamiste aux services de renseignements israéliens et à la CIA.
Après huit ans de bons et loyaux services, le chef du Mossad quitte ses fonctions en laissant planer de nombreux points d’interrogation sur son rôle dans le sabotage du programme nucléaire iranien. Alors que les éditorialistes internationaux poursuivent leurs spéculations sur l’éventualité d’un raid contre les installations nucléaires de l’Iran, il semble que l’Etat hébreu soit déjà engagé dans une guerre secrète contre ce qu’il considère comme une menace existentielle pour sa sécurité.
Cette hypothèse se trouve renforcée depuis la publication par Wikileaks, dimanche soir, de comptes rendus rédigés par des diplomates américains. Ils résument de façon détaillée les « cinq piliers de la stratégie israélienne face à l’Iran », parmi lesquels figurent la mise en place d’actions clandestines.
C’est dans ce contexte que Tamir Pardo, 57 ans, a été nommé en lieu et place de Meïr Dagan à la direction du Mossad. Son nom a été enfin rendu public par le bureau du Premier ministre à Jérusalem. Pardo, père de deux enfants et grand-père d’une petite-fille, a intégré les services secrets israéliens en 1980. Auparavant, il a servi dans la fameuse unité Sayeret Matkal, aux côtés de Yonathan Netanyahou, frère de l’actuel Premier ministre, tombé dans la fameuse opération d’Entebbe en 1976.
Alors qu’il n’entrera en fonction que le 1er janvier 2011, sa nomination réjouit d’ores et déjà l’establishment sécuritaire israélien auprès duquel Tamir Pardo est particulièrement apprécié. « C’est l’homme de la situation », confie un haut responsable du ministère de la Défense. Pur produit du Mossad, Pardo est impliqué depuis 30 ans dans toutes les cellules opérationnelles de cette institution, notamment à la tête de l’unité Keshest. Il est notamment réputé pour son savoir-faire en matière de guerre électronique, d’écoutes et d’espionnage photographique.
Candidat de longue date à la direction des services secrets israéliens, Tamir Pardo avait temporairement quitté le Mossad après la deuxième guerre du Liban en 2006, déçu par l’extension du mandat de Meïr Dagan. Pardo avait alors choisi de rejoindre l’armée israélienne où il a servi de conseiller pour les opérations spéciales. Il fut rattaché à l’état-major de Tsahal.
A n’en pas douter, l’une des premières missions du nouveau chef du Mossad sera de poursuivre avec acharnement le travail de son prédecesseur. L’Iran est averti.
M.P
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire