LEPARTISOCIALISTE
FRANCAIS
ENORDRE
DEBATAILLERANGEE
INTERNE
Source : liberation.fr en ligne
le 30 novembre
«Bientôt plus de compétiteurs
à la primaire que d'adhérents au PS»
La pique est de Dominique Paillé (UMP). Les proches de Ségolène Royal, eux, se sont félicités de la déclaration de candidature de la présidente de Poitou-Charentes.
Ses proches ont immédiatement salué le départ-surprise de Ségolène Royal dans la course des primaires, tandis que Solférino veut s’afficher zen. A l’UMP, on ne boude pas son plaisir.
Le porte-parole de Royal, Guillaume Garot, a défendu l’idée qu’en se déclarant plus tôt que prévu, la présidente de la région Poitou-Charentes se donne «le temps d'exprimer plus précisément le sens de ses propositions aux Français». «Les Français attendent de Ségolène Royal qu'elle propose des idées neuves et crédibles sur l'emploi, sur l'éducation, sur l'écologie...», a-t-il énuméré. Selon le député-maire (PS) de Laval, Royal considère «que le moment est venu de sortir des tergiversations internes du Parti socialiste pour être utile à la gauche».
«Une très bonne nouvelle»
«Une très bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui veulent que la gauche ne rate pas le rendez-vous de 2012», ajoute Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres. «La situation politique, avec l'adoption de la réforme des retraites et le faux-remaniement, impose que la gauche se mette enfin en mouvement et sorte d'un certain flottement», estime-t-elle dans un communiqué. «Le fait qu'elle ait déjà été candidate à l'élection présidentielle est un atout considérable car elle a l'expérience d'une campagne au plus haut niveau», vante encore Batho.
Le numéro deux du PS, Harlem Désir, s’est juste contenté de rappeler que chacun était «libre de se présenter» : «ça ne nous empêchera pas de travailler ensemble avec tous, dans l'intérêt des Français», espère l’eurodéputé, joint par l’AFP. «Les primaires doivent être un succès. Elles doivent permettre la participation la plus large de tous les Français, dans l'unité des socialistes», a-t-il ajouté.
«Pas de surenchère»
Pour Elisabeth Guigou, si Royal «a choisi d'accélérer les choses pour ce qui la concerne, il n'y a aucune raison que ça bouleverse les choses, c'est sa responsabilité pour elle-même». «Je pense que nous aurions bien tort de nous laisser embarquer dans une espèce de précipitation et de surenchère», avertit la députée de Seine-Saint-Denis sur Canal+, soulignant que «ce sont aujourd'hui ceux qui ne sont pas crédités par les sondages des meilleurs scores qui se présentent avant les autres».
Quant au porte-parole adjoint de l'UMP, Dominique Paillé, il a ironisé lundi soir sur la fin du «pacte Royal/Aubry/DSK». «Je note qu'entre les candidats déclarés et ceux qui le seront dans les prochains mois, il y aura bientôt plus de compétiteurs à la primaire que d'adhérents au PS», moque-t-il.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire