LACOMMUNAUTEJUIVE
FRNCAISEREDECOUVRE
LESVIEUXDEMONS
DELEXTRÊME-DROITE
Source : lepoint.fr en ligne le 26 novembre
Des affiches antisémites
placardées à Paris
Par
Chloé Durand-Parenti
À Paris, le service municipal de voirie est intervenu ces derniers jours sur une quarantaine de sites afin de faire disparaître des affiches antisémites.
Le collage sauvage d'affiches portant en toutes lettres l'inscription "mafia juive", accolée aux mots "racket", "meurtre", "drogue" ou encore "escroquerie", suscite l'émoi depuis quelques jours à Paris et en proche banlieue. "C'est un mélange de tristesse et de rage face à la survivance d'un antisémitisme primaire", déclare Paul-Jacob Dana, un habitant de Boulogne-Billancourt, qui a découvert une de ces affiches dans sa rue. L'adjoint au maire de Paris chargé de la Culture, le socialiste Christophe Girard, partage son émotion. "C'est parfaitement intolérable de voir de telles choses en 2010 ! J'ai découvert cette affiche en sortant de chez des amis qui vivent dans le 11e arrondissement, et mon réflexe a été de l'arracher", raconte l'élu.
Reproduisant fidèlement la couverture d'un livre signé d'un auteur d'extrême droite, Hervé Ryssen, les affiches représentent trois hommes censés figurer "les grands prédateurs internationaux" de la "mafia juive". Une version imagée de la théorie du complot. Alerté par des particuliers, le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) a publié un premier communiqué le 12 novembre, demandant publiquement à l'équipe de Bertrand Delanoë de "faire détruire immédiatement ces affiches à caractère antisémite". Ce que Paris s'est empressé de faire, de même que les mairies de Boulogne-Billancourt et de Levallois-Perret.
Affiches à vendre
La "Fonctionnelle", service municipal de voirie de la capitale, mobilisable 24 heures sur 24, est jusqu'ici intervenue sur une quarantaine de sites, où figuraient parfois plusieurs exemplaires de l'affiche. "Elles étaient presque toujours placées en hauteur, de manière à ne pas pouvoir être décrochées facilement par les passants", explique la Ville de Paris. Dans la foulée, le BNVCA a décidé de déposer plainte pour "incitation à la haine raciale", même si son président Sammy Ghozlan confie qu'il aurait préféré que "la justice s'autosaisisse". Les Villes de Levallois-Perret et Boulogne-Billancourt lui ont emboîté le pas, et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) prévoit de faire de même.
Qui a collé ces affiches et qui les produit ? Le mystère demeure. Il est cependant possible de les acquérir sur la Toile en quelques clics, notamment via le blog de l'auteur du livre La mafia juive. Passé du communisme libertaire à l'extrême droite radicale, Hervé Lalin, alias Hervé Ryssen, propose de les commander : "150 affiches pour 15 euros, frais de port de 13 euros." "Si vous voulez sortir du ghetto numérique et exprimer efficacement votre ras-le-bol, c'est le moment ! Le livre est légal. L'affiche est légale...", ajoute Hervé Ryssen, qui demeure injoignable. L'ouvrage, paru en 2008, n'est effectivement plus attaquable, puisque la prescription en la matière n'est que d'un an.
Militantisme extrême
Nombreux sont ceux qui voient dans cette campagne d'affichage la marque de l'extrême droite. Le politologue Jean-Yves Camus, spécialiste de la question, interrogé par France 3 Ile-de-France, fait notamment un lien avec la bataille que se livrent Marine Le Pen et Bruno Gollnisch pour la présidence du Front national. Hervé Ryssen a, en effet, signé plusieurs articles dans le journal d'extrême droite Rivarol, qui a récemment pris farouchement parti pour Bruno Gollnisch. Une campagne virulente que "ne cautionne pas" le candidat, qui "déplore" notamment "les attaques violentes de ce journal contre Marine Le Pen".
Reste que pour Marc Knobel, chercheur du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), cet épisode montre que "le militantisme d'extrême droite est monté d'un cran". Très actives sur Internet, des mouvances radicales "veulent désormais que leur propagande s'affiche dans les rues, c'est-à-dire à la vue de tous", estime-t-il. Seule une enquête pourra maintenant clarifier l'affaire.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire