ISRAËL
UNNOUVEAUPARC
DELOGEMENTSDANS
LESTERRITOIRESOCCUPES
PALESTINIENS
Source : leparisien.fr via l'AFP
en ligne le 9 novembre
Colonies à Jérusalem-Est:
l'UE demande à Israël
de revenir sur sa décision
La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton a demandé mardi aux autorités israéliennes de revenir sur leur décision de construire de nouveaux logements juifs dans le secteur à majorité arabe de Jérusalem.
"Ce plan (de construction de 1.300 logements juifs dans le secteur à majorité arabe de Jérusalem) est en contradiction avec les efforts déployés par la communauté internationale pour reprendre les négociations directes et la décision devrait être infirmée", a dit Mme Ashton dans un communiqué.
"Les colonies sont illégales en vertu du droit international, constituent un obstacle à la paix et menacent de rendre une solution à deux Etats impossible", a-t-elle ajouté.
Mme Ashton, qui s'est déclarée "extrêmement préoccupée" par la décision du gouvernement israélien, a rappelé que l'UE "ne reconnaîtra aucune modification des frontières d'avant 1967, y compris à Jérusalem, autres que celles convenues entre les parties".
"S'il doit y avoir une véritable paix, toutes les questions du statut final doivent être résolues par des négociations, y compris le statut de Jérusalem comme future capitale des deux Etats", a-t-elle dit.
La Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères Catherine Ashton "continue d'appeler les deux parties à créer un environnement propice à la reprise de négociations directes", a conclu le communiqué.
Israël a approuvé lundi la construction de 1.300 logements juifs dans le secteur à majorité arabe de Jérusalem, une décision qui a "profondément déçu" les Etats-Unis, où se trouve actuellement le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, et a été critiquée par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.
La grande majorité des nouveaux logements (un millier) est située dans le quartier de colonisation juive de Har Homa, où résident plus de 7.000 habitants, près de la ville palestinienne de Bethléem.
Le 15 octobre, le ministère israélien de l'Habitat avait lancé des appels d'offres pour la construction de 238 logements dans deux autres quartiers de colonisation à Jérusalem-Est, Ramot et Pisgat Zeev.
Quelque 320 nouveaux logements doivent être bâtis à Ramot, selon l'ONG israélienne anticolonisation La Paix Maintenant.
L'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas réclame pour reprendre les négociations un nouveau moratoire sur la colonisation, auquel se refuse jusqu?à présent le gouvernement israélien.
Israël, qui a proclamé l'ensemble de Jérusalem sa capitale "éternelle et indivisible", estime que les quartiers de colonisation font partie intégrante de son territoire, alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat.
La communauté internationale considère que la question de Jérusalem doit être traitée dans le cadre d'un règlement de paix final entre Israéliens et Palestiniens. Elle a appelé les deux parties à s'abstenir de toute action "unilatérale".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
1 commentaire:
"DANSLESTERRITOIRESOCCUPESPALESTINIENS"...
Depuis quand ces quartiers de Jerusalem sont des "territoires occupés palestiniens" ?
En fonction de quels accords?
De plus contrairement a ce que dit Mme Ashton, il ne s'agit pas de "secteur à majorité arabe de Jérusalem"; qu'elle revise la geographie et les maths.
Enregistrer un commentaire