ISRAËL
LETRACE
DESFRONTIERES
APRESLEGEL
Source : la newsletter de l'Ambassade
de France diffusée le 25 novembre
Netanyahu s’est engagé à progresser
sur la question des frontières
durant la période de gel
Eli Berdenstein
Maariv
Lors de sa rencontre avec la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, il y a deux semaines à New York, le Premier ministre Binyamin Netanyahu s’est engagé à ce qu’au cours des trois mois de gel de la construction il y ait dans le cadre des pourparlers avec les Palestiniens des avancées significatives sur la question des frontières. C’est ce qu’ont affirmé des sources à Washington. En outre, contrairement à ce qu’on a affirmé, il avait convenu que les membres du cabinet approuveraient le document et qu’ensuite seulement il serait signé par les Américains.
Ce qui retarde aujourd’hui la signature du document est la crainte que trois points dont M. Netanyahu et Mme Clinton ont convenu oralement ne soient pas mis en œuvre. Le premier est l’engagement pris par Netanyahu qu’il y ait une véritable avancée concernant les frontières. Le gouvernement américain permettra à Netanyahu de dire aux Israéliens que c’est une question qui sera débattue parallèlement à d’autres questions de fond mais il ne pourra pas promettre que le premier point qui sera traité concerne les dispositifs de sécurité, ce que réclame la droite. Netanyahu a besoin d’un large soutien, surtout en prévision des discussions concernant Jérusalem et les réfugiés, mais, du point de vue américain, s’il ne s’engage pas à discuter des frontières dès la prochaine période de gel, il n’y aura pas d’accord.
L’autre problème est la promesse américaine de fournir à Israël vingt avions furtifs F-35. Le Congrès est contrôlé à présent par les républicains qui, pour contredire Obama et faire faire des économies au contribuable américain, risquent de s’opposer à cet engagement. Netanyahu demande donc que soit convenu oralement d’un autre plan, au cas où le gouvernement américain serait dans l’incapacité de mettre en œuvre cette promesse, pour qu’il parvienne à convaincre les ministres du cabinet d’approuver la proposition américaine.
Le troisième point concerne la scène politique intérieure en Israël. Le parti Shas réclame toujours de Netanyahu qu’il obtienne un engagement écrit des Américains concernant le nombre de logements qui pourront être construits à Jérusalem-est durant la période de gel. Les Américains pourraient accepter qu’Israël construise dans les quartiers juifs si cela ne s’exprime pas publiquement par la publication d’appels d’offres ou par la validation de plans d’urbanisme.
Ce qui a été convenu est que la construction en Cisjordanie sera gelée pendant trois mois, que ne sera pas réclamée de prolongation supplémentaire du gel et qu’en tout état de cause, il ne concernera pas Jérusalem. Le document américain ne mentionnera pas la présence israélienne à long terme dans la vallée du Jourdain, mais c’est un point qu’évoquera Israël à l’avenir.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire