CONTRE
LEBOYCOTT
DISRAËL
Source : la newsletter du CRIF diffusée
le 2 octobre
Israël, ne vous en déplaise !
par
Marc Knobel
Tous les jours, les ONG pro palestiniennes, des intellectuels (parisianistes), des néo communistes et les derniers staliniens du monde, les altermondialistes et/ou des écologistes, les islamistes et/ou l’extrême droite se ruent sur ce tout petit pays. On assiste alors à une sorte de véritable matraquage, une entreprise de démolition systématique, organisée méticuleusement avec des appels au boycott des produits israéliens. Leur seul objectif ? « Nazifier » Israël en le comparer perfidement à l’Afrique du Sud (au temps de l’Apartheid). Bref : le mettre au ban de toutes les nations, délégitimer cet Etat et son peuple. Bien évidemment, ces militants ne veulent pas simplement critiquer une politique (ou des politiques). Du reste -faut-il le rappeler ?- le débat autour du conflit israélo-palestinien existe (fort heureusement) et la politique israélienne comme celle de tout autre Etat peut être soumise à la critique, bien évidemment.
Deuxièmement :
Par contre, de nombreux militants pro-palestiniens et les néo communistes évitent le plus souvent de dénoncer -par exemple- la corruption endémique qui mine l’autorité palestinienne, les surenchères continuelles et les choix stratégiques de l’A.P., et/ou de parler des terroristes du Hamas !
Faut-il le rappeler ici ? Les kamikazes fous japonais jetaient leurs avions contre des bâtiments de guerre et non contre des civils. Mais les terroristes palestiniens ont promu les assassinats de masse dans les théâtres extérieurs au champ de bataille : cafés, restaurants, écoles, hôtels, discothèques, centres commerciaux, lieux de culte : tous les lieux où s’exerce la vie démocratique d’un pays.
Alors, il n’est presque pas une ville israélienne qui n’ait été la cible d’attentats aveugles et sanglants ! Il n’est pas un lieu où ne résonne en écho le bruit assourdissant de la voiture piégée des kamikazes et qui n’en portent les stigmates ! Il n’est pas une école, un collège qui ne soit devenu une sorte de petit blockhaus et des parents et des enseignants qui ne s’inquiètent (encore) pour leurs enfants ! Il n’est pas une station de bus où pourrait être absente la crainte des usagers des transports publics qui regardent (encore) ostensiblement autour d’eux de peur qu’un passager ne se fasse sauter ou qu’un colis suspect n’explose ! Il n’est pas un centre commercial ou un magasin où vous ne soyez contrôlé de peur (encore) qu’un attentat ne soit commis, pas une rue qui ne soit (encore) protégée, pas un carrefour qui ne soit (encore) surveillé, pas un lieu qui ne soit (encore) soumis à un contrôle de sécurité !
Il faut donc le dire: il est trop simple de ne considérer que les seules souffrances palestiniennes et il aurait été décent que ceux qui critiquent (toujours) Israël évoquent (aussi) les souffrances des Israéliens. Mais, serait-ce trop demander ?
Troisièmement :
Question : les pro-palestiniens critiquent-ils les régimes haïssables, les incroyables despotes et les Etats totalitaires du Proche et du Moyen-Orient, qui instrumentalisent le conflit israélo-palestinien ? Non, bien sûr. Rappelons qu’ils sont fascinés par les petits caudillos d’Amérique latine que sont les Hugo Chavez ou les Fidel Castro et/ou par les innombrables Bachar el-Assad du Moyen-Orient, qui sont tout sauf des modèles de démocratie.
Bref, tout est bon pour accabler le seul Israël. Et, dans ce tourbillon de haine, dans ce déchaînement intolérable d’invectives, nous devons en appeler à la raison : refusons toute intimidation de la part du courant qui se prête -et avec quelle délectation- à ce jeu pervers qui consiste à délégitimer LE SEUL Israël!
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire