"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, octobre 20, 2010

LIBERTE
DELAPRESSE
ISRAËL
LEMIEUXCLASSE
DESETATSDUPOURTOUR
MEDITERANEEN
Source : econostrum.info en ligne

le 20 octobre


La liberté de la presse recule
dans les pays méditerranéens



L'association Reporters sans Frontières (RSF) publie le mercredi 20 octobre 2010 son neuvième classement annuel mondial de la liberté de la presse.

Si les pays nordiques squattent les trois premières places (Finlande, Islande, Norvège), les pays méditerranéens restent très mal positionnés et la plupart perdent encore des places cette année.

Il faut atteindre la 16 ème place pour trouver Malte, premier pays méditerranéen de ce classement, puis aller jusqu'aux 39 ème et 40 ème places pour trouver les suivants : l'Espagne et le Portugal.


La France, pays des droits de l'homme, ne se positionne qu'en 44 ème place tout juste talonnée par Chypre, la Slovénie et la Bosnie-Herzégovine.

Le Liban, premier pays méditerranéen (hors Europe), dégringole à la 78 ème place tandis que Israël en progression atteint la 86 ème place (+ 18 places hors territoires) et qu'il faut attendre la 127 ème place pour voir l'Egypte, la 135 ème, pour le Maroc (perte de 8 places depuis 2009), la 133 ème pour l'Algérie, la 138 ème pour la Turquie, la 160 ème pour la Libye et la 164 ème pour la Tunisie (- 10 places).

La Syrie arrive en bonne dernière méditerranéenne à la 173 ème position, perdant huit places.

"Il est inquiétant de constater que plusieurs Etats membres de l’Union européenne continuent de perdre des places dans le classement. Si elle ne se ressaisit pas, l’Union européenne risque de perdre son statut de leader mondial dans le domaine du respect des droits de l’homme. Comment pourra-t-elle alors se montrer convaincante lorsqu’elle demandera aux régimes autoritaires de procéder à des améliorations ? Il est urgent que les pays européens retrouvent leur statut d’exemplarité" souligne Jean-François Julliard, secrétaire général de RSF.

Aucun commentaire: