COMMEMORENT
LE15èANNIVERSAIRE
DELASSASSINAT
DITZHAKRABIN
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 20 octobre

Pérès :
« Il faut combattre l’oubli,
qui met en danger la démocratie »
Yehonathan Liss,
Noa Kushrak,
Yair Ettinger,
Or Kashti
et Asaf Shtull-Trauring
Haaretz
Les événements à l’occasion du 15ème anniversaire de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Yitzhak Rabin se sont ouverts hier avec une série de rassemblements et de cérémonies organisés à travers le pays. Notamment, « la bougie d’Yitzhak » a été allumée à la résidence du président. Dans son discours, le président Shimon Pérès a mis l’accent sur la nécessité de combattre l’oubli qui caractérise la journée de commémoration depuis plusieurs années. Selon lui, « si nous tenons une soirée de commémoration c’est parce qu’il faut combattre l’oubli. Un tel oubli est l’ennemi de l’Homme. C’est également l’ennemi de la démocratie ».
Toutefois, le rassemblement annuel de commémoration qui se tiendra samedi soir prochain, Place Rabin à Tel-Aviv, devrait être le dernier de ce genre. C’est ce qu‘a décidé la commission chargée de l’organisation de ces soirées. D’après cette décision, à partir de l’année prochaine le caractère de cet événement changera et la cérémonie sera déplacée vers un site alternatif.
Hier soir s’est tenu un rassemblement organisé par la mairie de Tel-Aviv auquel ont participé des milliers de scouts, laïcs comme religieux, venus de tout le pays. Parmi les intervenants hier, le grand rabbin de Tel-Aviv, Israël Meir Lau, et le ministre des Affaires sociales, Yitzhak Herzog. « Les trois balles de pistolet tirées sur son dos n’ont pas tué seulement un ami, un leader, un commandant, un Premier ministre et un ministre de la Défense ; elles ont également menacé de détruire le pont qui unit la société israélienne », a déclaré le rabbin Lau. Le ministre Herzog a déclaré : « Cette tragédie est terrible. Nous sommes incapables de mesurer son ampleur. Je regrette qu’il y ait des voix qui tentent de déformer et d’occulter la mémoire ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire