UNEFLOTILLE
PASCOMMELESAUTRES
TENTEDEFORCER
LEBLOCUSDEGAZA
Source : radio-canada.ca via l'AFP
en ligne le 26 septembre
Des juifs veulent briser le blocus
Des militants pacifistes font cap sur Gaza à bord d'un bateau pour briser le blocus israélien. Le geste est symbolique, mais le message est fort : l'embarcation, un voilier baptisé Irene, a pour passagers des juifs israéliens, européens et américains.
Ces derniers ont quitté dimanche le port de Famagouste, dans le nord de Chypre pour acheminer des jouets, des livres, du matériel pour des pêcheurs et des médicaments pour la population de la bande de Gaza.
Les militants viennent d'Israël, d'Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis. Ils tenteront au terme d'un voyage de 36 heures d'atteindre la côte de Gaza et de débarquer leur chargement dans un acte non-violent et symbolique de solidarité et de protestation.
Ils demandent la levée du blocus pour permettre aux biens et aux personnes de circuler librement dans la bande de Gaza, explique l'organisation « Deux peuples, un futur » dans un communiqué.
"C'est un devoir sacré pour moi en tant que survivant de la Shoah de protester contre la persécution, l'oppression et l'enfermement de tant de gens, dont plus de 800 000 enfants à Gaza"
— Reuven Moshkovitz, Israélien 82 ans
Yonatan Shapira, un ancien soldat israélien explique que son équipe a une stratégie de non-violence et de non-confrontation. Si l'armée israélienne arrête le bateau, nous ne les aiderons pas à l'emmener à Ashdod, poursuit-il.
"La politique israélienne n'est pas soutenue par tous les juifs dans le monde"
— Richard Kuper, membre organisateur du groupe
Le 31 mai dernier, des commandos israéliens avaient donné l'assaut contre une flottille humanitaire tuant 9 passagers turcs. L'intervention militaire a été condamnée unanimement par la communauté internationale.
Israël maintient toujours un blocus maritime contre Gaza, censé empêcher l'importation de matériel de guerre dans le territoire.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire