UNEESPECE
DEPRIMATESENVOIE
DEDISPARITONREVIT
DANSUNZOOISRAELIEN
Source : dépêche AFP diffusée le 12 août
Une orang-outan
d'une espèce menacée
donne naissance à un bébé
RAMAT GAN (Israël)
Pour la première fois en dix ans, le zoo de Ramat Gan, près de Tel-Aviv, a récemment fêté la naissance d'un bébé orang-outan d'une espèce en voie de disparition.
"Nous sommes émus et très heureux que cet évènement se soit produit chez nous, car la dernière naissance ici d'un orang-outan remonte à dix ans. Et en plus, la maman est Rouhélé", a indiqué à l'AFP Saguit Horowitz, porte-parole du zoo de Ramat Gan.
"Rouhélé", diminutif hébraïque de Rahel, a 41 ans, un âge vénérable pour cet anthropoïde, d'un type originaire de Sumatra, dont il ne subsiste actuellement que 7.500 survivants à travers le monde, selon Mme Horowitz.
Victimes de la déforestation, les grands singes roux de Sumatra et Bornéo (Indonésie) sont menacés d'extinction totale d'ici une à deux décennies, ajoute-t-elle.
"Nous avons déployé des efforts immenses pour qu'ils puissent se reproduire, notamment en introduisant chez nous deux jeunes femelles venues d'Allemagne, mais cela n'a pas marché, et c'est justement Rouhélé qui a réussi à avoir un petit", explique encore la porte-parole.
Avec un peu de chance, le nouveau-né aura peut-être bientôt un lointain cousin en France, où le zoo safari de Ramat Gan a récemment expédié une de ses jeunes primates.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire