UNECHAINE
DETELEVISION
ISRAELIENNESEMOQUE
DESTOURISTESJUIFS
VENANTDEFRANCE
Source : israelvalley.com via
selectisrael.com en ligne le 11 août
LA CHAINE 2 ISRAELIENNE
SE RIDICULISE DANS SON JT.
Elle montre une caricature de touristes Français (style "la vérite si je mens") braillards, le teint bronzé, le ventre prédominant et des bijoux pleins les bras.
Le journal télévisé de 20H de la chaîne 2 du mardi 10 août, a consacré (comme chaque année) tout un reportage sur les touristes de France. Et qu’a-t-on vu ? Une caricature de quelques touristes francophones (style “la vérite si je mens”) hurler dans un mauvais hébreu, leur amour d’Israël, du soleil et de la plage, en se trémoussant au bord d’une piscine au milieu d’une ribambelle d’enfants. Le teint bronzé, le ventre prédominant et des bijoux pleins les bras.
Et de proclamer Netanya « le petit Paris », de faire un plan panoramique sur les innombrables restaurants à l’enseigne française de la ville, et de se quitter en chanson, reprise en chœur par une nuée de plagistes hilares… Fin de la séquence et vive la caricature ! Comme celle des journalistes français lorsqu’ils montrent les orthodoxes de Jérusalem prier au Kotel, les check-points des militaires et des enfants jeter quelques pierres. Des 2 côtés, travail bâclé, travail partial, travail sans risque et banalisé. Un travail de petit fonctionnaire qui fait, montre ou dit consciencieusement ce que ses chefs d’antenne et la majorité des téléspectateurs espèrent voir car conformes à leurs préjugés et à leurs attentes.
Où sont donc passés ces dizaines de milliers de touristes de France, pourtant bien présents en Israël, qui séjournent à l’hôtel ou chez eux à Herzlya, Jérusalem, Césarée ou en Galilée, qui choisissent la maison d’hôtes ou un kibboutz comme mode de résidence ? Ceux qui aiment les excursions, l’équitation ou le vélo, aiment à déguster le bon vin dans les vignobles du Golan, explorer le désert de Judée ou s’extasier devant les paysages du Hermon…
Ces milliers pèlerins de toutes confessions, ces innombrables amoureux de la nature et de l’histoire, ces étudiants globe-trotters, ces volontaires dans les kibboutz et ces jeunes retraités à la recherche d’Israël d’autrefois qui les fait tant rêver…
Au lieu de cela, les mêmes litanies sur les français braillards, avares et arrogants que l’on supporte chaque été, et qui suscitent toujours chez les israéliens quelques ricanements indulgents car tellement bénéfiques à l’économie de leur pays…
Par Gilles Sitruk
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire