"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, août 31, 2010

POLEMIQUE
ENISRAËLAUTOUR
DESCONVERSIONS

Souce : jerusalemplus.tv en ligne
le 31 août



LE POINT SUR LE DEBAT
QUI DIVISE ISRAËL*


Le Conseil du Grand Rabbinat s'est réuni, lundi, pour débattre d'une proposition susceptible de résoudre la question du mariage des convertis. Certains greffiers refusent en effet de reconnaître les certificats de conversion de l'Etat empêchant donc leur union en Israël.


Le Grand Rabbin Shlomo Amar a proposé à la Haute Cour de justice d'homogénéiser l'enregistrement des mariages en Israël. Ainsi, les convertis ne devront plus enregistrer leur mariage auprès du rabbin de leur ville, mais pourront s'adresser au greffier de leur choix.

En mars, une plainte avait été déposée contre le Rabbinat et quatre rabbins en particulier qui avaient refusé d'accorder une licence de mariage à des Israéliens dont la conversion au judaïsme avait pourtant été validée par des tribunaux religieux reconnus par l'Etat.

Excès de zèle Cette affaire a mis en lumière l'excès de zèle de certains représentants qui n'acceptent pas la validité des conversions, pourtant approuvées par les organes officiels auxquels ils appartiennent. La Haute cour est toutefois réticente à imposer sa loiau Rabbinat, car les magistrats savent que leurs décisions risquent d'être dénigrées par les religieux.

C'est en prévision de ce débat que le Rabbinat espère trouver un arrangement qui conviendra aux plaignants et à la Cour. La proposition a été critiquée par le parti Judaïsme Unifié de la Torah, mais le parti haredi ashkénaze a finalement soutenu la loi à la Knesset. "Nous devons protéger les convertis"

Le rabbin Seth Farber, l'un des requérants, lui n'est pas satisfait de la proposition d'Amar : "Nous voulons donner au Rabbinat l'opportunité de défendre une bonne fois pour toutes ses propres conversions.

A la place, le Rabbinat essaie d'éviter le problème des annulations de conversions, en cherchant à passer outre les greffiers qui refusent de reconnaître les convertis." "Cette réponse conforte les rabbins fondamentalistes qui refusent de reconnaître les conversions de l'Etat et discrimine les convertis qui ont fait de grands efforts et de nombreux sacrifices pour rejoindre le peuple juif", ajoute-il.

"Je suis conscient que le rabbin Amar essaie d'éviter d'offenser les ultra-orthodoxes, mais dans ce cas, apaiser les religieux au détriment des convertis va à l'encontre du commandement halakhique de protéger les convertis."


Par
JONAH MANDEL


*Le titre est de la rédaction de Diasporablog

Aucun commentaire: