"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

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Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

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Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

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CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

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Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

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de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, août 01, 2010

ACCIDENTDHELICOPTERE
ENROUMANIE
DESINTERROGATIONS
SUBSISTENT

Source : israelvalley.com via navojtv
en ligne le 1er août



NOMBERUX MYSTERES AUTOUR
DE L'ACCIDENT D'HELICOPTERE
EN ROUMANIE. DES REVELATIONS
INCROYABLES DU SITE DEBKA
SUR LES RAISONS DE LA MORT
DES SOLDATS



Par
Dominique Bourra



Le 26 juillet à 15h20, un hélicoptère israélien CH53, Yasur (*) s”écrasait à 1300 mètres d’altitude près de la localité de Fundata en Roumanie centrale au cours d’un exercice international de sauvetage aéroporté baptisé Blue Sky 2010. 7 hommes ont péri dans l’accident dont 6 aviateurs israéliens. L’exercice devait se dérouler du 18 au 29 juillet à partir de la base aérienne de Boboc conçue pour offrir une parfaite interopérabilité aux forces de l’OTAN.

Le site de renseignements Debka file citant des sources militaires, affirme que l’armée de l’air israélienne procédait à des simulations autour d’excavations situées en sites escarpés semblables à l’environnement des tunnels où l’Iran abrite ses infrastructures nucléaires. Debka explique en effet que suite au report par la Russie de la livraison de système S300, l’Iran a renoncé à la protection antimissiles et sanctuarise ses sites nucléaires en les installant dans de profonds tunnels percés au cœur de montagnes culminant à 2000m (**).

Depuis la mise en place par Téhéran de cette stratégie d’enfouissement, Debka précise que les aviations américaines et israéliennes auraient développé des tactiques pour échapper aux radars iraniens à très basse altitude et accéder de manière furtive, par des voies étroites, à l’entrée des tunnels. Les exercices Blue Sky se seraient déroulés selon Debka à une altitude et sur un terrain semblable à celui d’une éventuelle attaque en territoire iranien. De telles manœuvres requerraient une virtuosité de pilotage extrême et seraient particulièrement dangereuses. L’accident serait selon cette analyse survenu dans le cadre d’une prise de risque accrue par temps couvert.

Debka inscrit “Blue Sky” dans la lignée de l’exercice israélo-américain Juniper Stallion 2010 qui s’est déroulé les 6 et 10 juin derniers en Israël. Au cours de cet exercice, Debka rappelle que 60 F/A-18E/F Super Hornet décollant du pont du porte-aéronefs nucléaire USS Harry Truman ont simulé des attaques sur la base aérienne de Nevatim située dans le désert du Negev. Des F16 américains auraient également décollé de bases situées en Allemagne et en Roumanie (base aérienne Mikhail Kogalniceanu ) pour participer avec les israéliens aux exercices conjoints en Mer Rouge et en Méditerranée.


Notes :

■Le Yasur (sikorsky CH53) a été fourni à Israël par les États-Unis dans les années 60. Cet hélico a servi pendant presque 50 ans à tous types d’opérations au sein de l’armée israélienne. Pouvant transporter 10 tonnes de fret et déployer des troupes sur les champs de bataille. Au cours de la dernière décennie des équipements électroniques avancés ont permis de redonner une nouvelle vie au vieil aéronef qui s’est vu également doté de missiles air-sols dernier cri. En 1969 ce sont deux Yasur qui ont permis de ramener en Israël, le radar de 4 tonnes et son antenne,confisqués en territoire égyptien le 27 décembre au cours de l’opération d’anthologie “Tarnegol”.Mais le Yasur s’est également singularisé par de nombreux accidents dont le plus tragique est survenu dans la nuit du 4 février 1997: 73 soldats israéliens ont perdu la vie dans la collision de 2 hélicoptères Yasur au dessus de la localité de Shear Yahsuv,sur la route 99 à l’est de Kyriat Shmona, à quelques kilomètres de la frontière libanaise.

■L’Iran est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux en percement de tunnels (modèles prédictifs, techniques et équipements) comme en témoigne l’achèvement récent du plus grand tunnel d’Irak, l’Azmer tunnel (2400 m), situé dans l’Est du Kurdistan irakien à Sulaimaniyah. Une branche des Gardiens de la Révolution est par ailleurs spécialisée dans la réalisation de travaux de forages confidentiels-défense.


Dominique Bourra,
CEO NanoJV

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