"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, juillet 21, 2010

NETANYAHOU
PRÊTA

DESCONCESSION
Source : la revue de presse de

l'Ambassade d'Israël diffusée le 21 juillet


Netanyahu :
Je suis prêt à prendre
des risques politiques pour parvenir
à un accord avec l’Autorité palestinienne


Barak Ravid
Haaretz

Les contacts au niveau international en faveur de l’ouverture de pourparlers directs entre Israël et l’Autorité palestinienne ont beau faire du surplace on espère cependant , à Jérusalem et à Washington, que la conférence de la Ligue arabe du 29 juillet convaincra le président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen d’accepter le passage à des négociations directs. Entre temps, Israël se prépare à la fin du gel de la construction dans les colonies, fin septembre. Les ministres du « Forum des sept » sont partagés à ce sujet tandis que le Premier ministre Netanyahu reste vague.

M. Netanyahu a indiqué à la ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne, Catherine Ashton, que si des pourparlers directs sont lancés, il souhaite progresser rapidement car il estime que l’on peut parvenir à un accord en un an et que cet accord peut être appliqué progressivement en quelques années. « Je suis prêt à prendre des risques politiques pour parvenir à un accord, à condition que je n’aie pas à prendre de risques concernant la sécurité », a-t-il affirmé.

Netanyahu fait tout pour écarter la question de la poursuite du gel de la construction dans les colonies. Il n’exprime pas de position claire à ce sujet ne voulant pas nuire aux tentatives qui visent à mettre en place des pourparlers directs. Lorsqu’on lui pose la question, il répond que le gel n’a pas donné les résultats escomptés, c’est-à dire, le lancement de ces pourparlers directs, mais il ne dit pas clairement si le gel prendra fin.

Les désaccords concernant la poursuite du gel sont présents aussi au sein du « Forum des sept ». Interrogé par la radio de l’armée, Galeï Tsahal, le ministre chargé des services de renseignement, Dan Meridor, a déclaré que fin septembre on se posera la question : où construire et où ne pas construire. « Mon opinion est qu’il ne faut pas construire là où sera l’Etat palestinien, mais qu’il faut construire dans les endroits qui devraient revenir à Israël, dans les grands blocs de colonies et le long de la barrière. Le gouvernement devra en débattre », a-t-il déclaré.

Cette position de Dan Meridor est semblable à celle du ministre de la Défense, Ehud Barak, qui souhaite parvenir à un accord avec les Américains sur la poursuite du gel. En revanche, le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, le vice-premier ministre, Moshé Yaalon, le ministre de l’Intérieur, Eli Yishaï et le ministre sans portefeuille Benny Begin s’opposent à toute forme de prolongation du gel.

Aucun commentaire: