"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, juillet 21, 2010

DEFENSE
MILITAIRE
ISRAELIENNE
Source : dépêche AFP diffusée
le 21 juillet à 12h
sur Diasporablog à 12h 08


Israël s'engage à limiter l'usage
de munitions au phosphore,
selon un rapport à l'ONU



JERUSALEM


Israël s'est engagé à limiter l'usage de munitions au phosphore blanc et les victimes civiles dans les futurs conflits, selon un rapport présenté cette semaine au secrétaire général de l'ONU sur l'opération meurtrière menée fin 2008-début 2009 dans la bande de Gaza.

"Le chef d'état-major de l'armée israélienne (Gaby Ashkenazi) a ordonné qu'une doctrine claire soit élaborée et que des ordres soient donnés sur la question des différentes munitions contenant du phosphore", précise ce rapport de 37 pages transmis par le ministère israélien des Affaires étrangères au bureau de Ban Ki-moon.

"Ces instructions sont actuellement appliquées", assure aussi le document qui affirme que l'armée a apporté des modifications dans sa doctrine de combats "en vue de réduire le nombre de victime civiles et les dommages causés aux propriétés privées".

"L'armée israélienne a adopté de nouvelles procédures destinées à renforcer la protection des civils lors des combats dans les zones urbaines", ajoute le rapport en indiquant qu'un "officier chargé des affaires humanitaires" serait intégré dans chaque unité combattante en commençant au niveau du bataillon.

Israël a été la cible de critiques dans le monde à la suite du nombre de civils tués et l'usage de munitions au phosphore lors de l'opération "Plomb durci" lancée fin 2008 dans la bande de Gaza en réponse aux tirs de roquettes des islamistes du Hamas, qui contrôlent ce territoire, vers les localités du sud de l'Etat hébreu.

Selon les services de santé palestiniens, ainsi que des ONG de défense des droits de l'Homme, 1.400 Palestiniens ont été tués, dont 320 mineurs, durant l'opération, tandis que 13 Israéliens ont trouvé la mort.

Pour sa défense, l'armée israélienne a affirmé avoir fait son maximum pour éviter des "dommages collatéraux" parmi les civils.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Yigal Palmor a précisé que ce rapport constituait une "deuxième mise à jour basée sur les différentes enquêtes menées par l'armée".

"Nous souhaitons ainsi prouver que nous agissons en pleine transparence et que nous souhaitons collaborer avec l'ONU et la communauté internationale", a-t-il ajouté.

Selon lui, ce document "n'a rien à voir avec le rapport Goldstone qui est basé sur des auditions publiques de personnes sélectionnées par le Hamas alors que notre rapport prend en compte des témoignages d'Israéliens et de Palestiniens".

Le rapport du juge Richard Goldstone, mandaté par le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, a accusé Israël et des groupes palestiniens d'avoir commis des crimes de guerre pendant l'opération "Plomb durci" et recommandé la saisine de la Cour pénale internationale (CPI) si l'Etat hébreu refuse d'ouvrir une enquête "crédible".


Israël a rejeté les conclusions
de ce rapport.

Les munitions au phosphore blanc s'enflamme au contact de l'oxygène contenu dans l'air et brûle à des températures très élevées. L'exposition à ce produit toxique peut se révéler fatale. Il peut provoquer des brûlures de la peau et endommager le foie, le coeur ou les reins.

Son emploi dans des zones habitées est réglementé par le protocole III de la Convention sur les armes classiques de 1980 "sur l'interdiction ou la limitation des armes incendiaires", auquel Israël n'a pas souscrit.

Aucun commentaire: