UNPASDEDEUX
ETOURDISSANTENTREL
EPREMIERMINISTRE
ISRAELIEN
ETSONBOUILLONNANT
MINISTREDESAFFAIRES
ETRANGERES
Source : la revue de presse de
l'Ambassade de France en Israël diffusée
le 20 juillet au soir
Netanyahu a proposé à Liberman
lors de leur rencontre un compromis
concernant la loi sur les conversions
Yonathan Lis
et Barak Ravid
Haaretz
Le Premier ministre, Binyamin Netanyahu et le ministre des affaires étrangères, Avigdor Liberman, se sont rencontrés hier jusque tard dans la nuit pour essayer d’apaiser les tensions survenues ces derniers jours entre les deux hommes. A l’issue de la rencontre, le bureau du Premier ministre a publié un communiqué selon lequel la rencontre s’était déroulée dans une bonne atmosphère, et qu’elle était destinée à renforcer la coopération dans tous les domaines.
Le communiqué précise que Liberman a fait part lors de la rencontre de ses griefs sur la manière injuste dont Israël Beitenu est traité au sein de la coalition et du gouvernement. Selon des sources proches du Premier ministre, B. Netanyahu aurait proposé à son ministre des affaires étrangères, de mettre un terme au processus législatif sur la loi sur les conversions et de mettre en place pendant les vacances parlementaires une équipe commune qui sera chargée de formuler la loi de sorte qu’elle soit agréée par tous. En échange, le bureau du Premier ministre demandera aux représentants du mouvement libéral, qui a déposé un recours devant la Cour Suprême à ce sujet, de retarder le débat jusqu’à la nouvelle proposition de texte de loi.
Un peu plus tôt dans la journée hier, Avigdor Liberman avait multiplié les efforts pour calmer le jeu entre Israël Beitenu et le Premier ministre. Le ministre israélien des affaires étrangères a notamment convoqué une conférence de presse, quelques heures avant la rencontre de réconciliation avec le Premier ministre, précisant à cette occasion qu’il n’avait nullement l’intention de quitter la coalition gouvernementale.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire