COOPERATION
ISRAËL
AUTORITEPALESTINIENNE
Source : la revue de presse de
l'Ambassade de France en Israël
diffusée le 23 juillet
Les autorités militaires
recommandent
d’autoriser l’introduction
de cinquante blindés légers
en Cisjordanie
Amos Harel
Haaretz
Les autorités militaires israéliennes recommanderont aux responsables politiques d’autoriser la livraison aux services de sécurité palestiniens en Cisjordanie de cinquante blindés légers de fabrication russe. Bien que l’accord entre l’Autorité palestinienne et la Russie concernant la livraison de ces véhicules ait été conclu il y a plus de deux ans, ils n’ont toujours pas été livrés à cause notamment des conditions imposées par Israël.
Entre temps, les blindés ont été envoyés en Jordanie où les forces de sécurité palestiniennes ont pu s’exercer à leur usage, dans le cadre du programme d’entraînement supervisé par les Américains. Récemment, l’Autorité palestinienne à évoqué de nouveau la question des blindés, dans le cadre de ses pourparlers avec Israël et les Etats-Unis
Le commandement militaire de la région centre et le bureau de coordination des activités gouvernementales dans les territoires ont recommandé à l’échelon politique d’accéder à la demande palestinienne. Selon des responsables militaires, il s’agit là d’un geste qu’Israël peut raisonnablement faire à l’égard de l’Autorité palestinienne, au vu du haut niveau de coopération qui existe dans le domaine de la sécurité. Il semble cependant que le Premier ministre et le ministre de la Défense souhaiteront établir un lien entre ce geste et une avancée sur le plan diplomatique, dans le cadre de leurs tentatives d’établir des pourparlers directs avec l’Autorité palestinienne.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire