LESPIONNAGE
ISRAELIENMIS
ANOUVEAU
SURLASELETTE
Source : courrierinternational.com
en ligne le 22 juillet
La chasse aux espions
à la solde d'Israël
L'avenir des microprocesseurs"Le gouvernement a décidé, le 21 juillet, de transmettre au Conseil de sécurité un rapport circonstancié sur les activités d'espionnage d'Israël au Liban, qu'il considère comme une violation de la résolution 1701", rapporte L'Orient-Le Jour. Cette résolution, adoptée en août 2006 à la suite de la confrontation entre Israël et le Hezbollah, est censée protéger le pays du Cèdre des violations israéliennes de son intégrité territoriale et préserver sa stabilité. Au cours des trois dernières semaines, trois Libanais, employés du secteur des télécoms et soupçonnés de collaborer avec l'Etat hébreu, ont été arrêtés par les services de sécurité. Une vaste opération lancée par les autorités libanaises contre des réseaux d'espions présumés travaillant pour Israël est en cours depuis avril 2009 et plus de 20 personnes ont déjà été poursuivies.
Pour Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, le scandale de l'affaire d'espionnage révèle qu'Israël contrôle tous les réseaux de télécommunication au Liban. Ces déclarations font planer un doute sur les conclusions attendues du Tribunal spécial pour le Liban (TSL). L'enquête du TSL, partiellement basée sur des écoutes téléphoniques, risque de démontrer que des membres du Hezbollah sont impliqués dans les attentats politiques au Liban. "Que penser du tapage fait par le Hezbollah autour de l'affaire des agents présumés d'Israël ? Les Libanais doivent s'en inquiéter, car, une fois de plus, leur pays risque d'être entraîné tout entier dans le sillage du parti de Dieu si ce dernier se livre à un acte inconsidéré. Or tout le monde sait qu'il en a les moyens."
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire