"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, juin 04, 2010

RACISME
QUANDUNMINISTRE
DERAPE

Source : lejdd.fr en ligne le 4 juin


Hortefeux condamné



Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a été condamné vendredi à une amende de 750 euros et à 2.000 euros de dommages et intérêts pour injure raciale. Lors de l'université d'été de l'UMP en 2009 à Seignosse, il avait raillé un militant d'origine maghrébine. Des propos qui avaient soulevé un tollé et qui avaient poussé le Mrap à le citer à comparaitre. Le tribunal correctionnel de Paris a jugé que ses déclarations présentaient les Arabes "comme facteurs de problèmes du seul fait de leur origine". Hortefeux fait appel.

Les propos avaient suscité l'indignation des associations, à raison, a jugé vendredi le tribunal correctionnel de Paris. Ce dernier a condamné le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, à 750 euros d'amende et 2.000 euros de dommages et intérêts pour injure raciale lors d'une conversation en 2009 avec un militant UMP d'origine maghrébine. Filmé par une caméra du site Internet du Monde, le ministre disait à la fin d'un échange, aux côtés de Jean-François Copé, président du groupe UMP de l'Assemblée nationale: "Il ne correspond pas du tout au prototype. Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes".

Le tribunal correctionnel de Paris n'a pas jugé outrageant le terme "prototype", ne reprochant au ministre de l'Intérieur que la seconde partie de sa phrase. "L'emploi du mot prototype (...) laisse entendre que tous les arabes de France seraient semblables" et assimile une origine géographique à une religion (puisque que le jeune militant était présenté par d'autres personnes sur la vidéo comme non pratiquant, ndlr), a dit le président. Cette phrase est donc "de nature à flatter le préjugé" mais elle ne traduit pas du mépris envers une personne d'origine arabe, a-t-il considéré. En revanche, la suite des propos, dont il est incontestable qu'ils concernent les personnes d'origine arabe selon le tribunal, constituent "un aphorisme incontestablement outrageant sinon méprisant". Les Arabes sont ici "présentées comme facteurs de problèmes du seul fait de leur origine", constate la justice.


"Une grande victoire"

La cour a cependant estimé que l'injure n'était pas publique: le membre du gouvernement s'exprimait en petit comité et était filmé à l'occasion. Si l'injure avait été publique (par voie de presse), il aurait encouru une amende de 22.500 euros. Le parquet avait expliqué également que les propos incriminés n'étaient pas publics mais qu'ils étaient "outrageants" et "méprisants" et que le délit d'injure raciale était constitué. "A lui maintenant d'en tirer les conséquences politiques. C'est une grande victoire contre le racisme et les expressions racistes", a déclaré l'avocat du Mrap, Pierre Mairat. L'association avait cité à comparaître le ministre, qui ne s'est jamais rendu à l'audience ni au délibéré.

"C'est une décision juridiquement critiquable et monsieur Hortefeux décide de faire immédiatement appel", a dit Me Nicolas Bénoit, avocat du ministre. Au cours du second procès, il devra peut-être changé l'argumentaire de sa défense pour convaincre. Jusqu'alors, il avait donné des explications différentes, disant tantôt qu'il parlait du nombre de clichés pris avec lui dans la journée, tantôt qu'il parlait des habitants de l'Auvergne, dont il est lui aussi originaire.

Aucun commentaire: