"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, juin 05, 2010

NOUVEAUNAVIRE
HUMANITAIRE
ENROUTEVERSGAZA
Source : lenouvelobs.com via l'AFP
en ligne le 5 juin


Israël menace d'aborder
le cargo d'aide Rachel Corrie
en route vers Gaza



La marine israélienne encercle le navire affrété par une organisation irlandaise et menace de faire usage d'armes. Le Rachel Corrie, qui refuse de se dérouter, maintient le cap vers Gaza.

La marine israélienne a menacé d'aborder le cargo d'aide Rachel Corrie, affrété par une organisation irlandaise, faisant route vers Gaza, ce samedi 5 juin. Malgré ces menaces, le navire n'a pas changé de cap. L'armée israélienne affirme que le cargo a refusé d'obtempérer aux ordres radio lui enjoignant de se dérouter vers le port israélien d'Ashdod.

"Nos soldats vont monter à votre bord si vous refusez de vous dérouter", a déclaré la porte-parole de l'armée Avital Leibovitch, dans un message radio adressé au cargo. Citée par une radio publique, elle a déclaré : "Nous sommes prêts à faire usage de nos armes pour nous défendre si le besoin s'en fait sentir".

"Nous avons signifié à plusieurs reprises aux responsables du bateau qu'ils devaient se rendre au port d'Ashdod et qu'il y a un blocus de la bande de Gaza, mais ils ont ignoré nos appels et poursuivent leur route vers Gaza", a-t-elle précisé. "Nous allons continuer à les appeler à se dérouter, mais de toute façon nous ne leur permettrons pas de se rendre à Gaza".

Vendredi, Israël avait assuré n'avoir "aucun désir de confrontation" et avait demandé aux organisateurs d'accoster à Ashdod, au sud de Tel-Aviv, pour décharger la cargaison.


Une interception sans violence

Plus tôt ce matin, le comité d'accueil du cargo Rachel Corrie avait annoncé que le navire avait été intercepté sans violence par la marine israélienne au large de la bande de Gaza. "Le Rachel Corrie a été intercepté à environ 35 milles (nautiques) au large de Gaza", a expliqué un porte-parole du comité d'accueil. "Selon nos informations, il n'y a pas eu de violences ni de tirs", a ajouté Amjad al-Shawa.

Selon lui, "plusieurs bateaux israéliens ont entouré le Rachel Corrie dans une zone située entre 30 et 35 milles au large et l'ont empêché d'atteindre Gaza". "Ils essaient d'emmener le navire peut-être à Ashod (port du sud d'Israël), ou peut-être ailleurs", avait également indiqué Amjad Al-Shawa, qui a eu une conversation téléphonique avec le Rachel Corrie avant que "les communications ne soient complètement coupées". "Nous allons tenter de les recontacter", avait-t-il dit.

La radio publique israélienne a annoncé qu'au moins trois vedettes de la marine escortaient le cargo dans une zone située entre 30 et 35 milles au large du littoral méditerranéen de l'Egypte.

A Dublin, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a confirmé que le cargo est accompagné par des navires israéliens soulignant que les troupes ne sont pas montées à bord. "Nous sommes en contact constant avec les autorités israéliennes et nous n'avons reçu aucune information de leur part selon lesquelles elles (les troupes israéliennes) sont montées à bord".

Transportant 15 personnes, de nationalité irlandaise et malaisienne, ainsi qu'un millier de tonnes d'aide, selon les organisateurs, le Rachel Corrie devait initialement faire partie de la flottille humanitaire internationale arraisonnée lundi. Parmi les passagers, se trouvent l'Irlandaise Mairead Maguire, 66 ans, prix Nobel de la paix et un ex-haut responsable de l'ONU, Denis Halliday.

Aucun commentaire: