LESJUIFSAMERICAINS
OBAMA
ETISRAËL
Source : la newsletter du CRIF diffusée
le 25 juin
Intervention d’André Kaspi
Historiquement, il faut partir de la campagne électorale de Barak OBAMA et rappeler que les démocrates avaient une candidate en la personne d’Hillary Clinton.
D’une manière générale, quelque soit le candidat républicain, les juifs américains votent démocrates et que ce soit au temps de Reagan, de Clinton, ou de George W Bush.
En 2004, ils ont voté pour les démocrates à 80%.
Les juifs ont été un peu désarçonnés par Barak Obama, du fait de son lien avec les musulmans et l’islam. En réalité, Barak Obama appartient à la religion chrétienne évangélique et il a rompu avec son Pasteur de Chicago qui tenait des propos outranciers.
Lorsque Barak Obama était candidat, il s’est rendu à Jérusalem et a tenu des propos favorables aux israéliens notamment sur Jérusalem.
Il faut rappeler que Barak Obama s’est entouré de plusieurs conseillers proches de l’état d’Israël, comme ce fut le cas pour Bill Clinton. En particulier, Rahm Emanuel qui est actuellement chef d’état major de la maison blanche. Il a un père israélien et a fait faire la Bar Mitsvah de son fils à Jérusalem.
En réalité, si les juifs américains votent démocrates, c’est qu’ils ont des proximités politiques avec la gauche. Dernièrement, la cote de Barak Obama a baissé et est passée à environ 48%.
Il y a vis à vis de Barak Obama deux constats à émettre.
D’abord, sur le plan de la politique intérieure, il a réussi, en particulier, avec la réforme du système de santé. Barak Obama a également remporté une deuxième victoire en renflouant des banques et des industries en faillite. Cependant, le fait que le chômage ait atteint 10% est préoccupant.
En revanche, sur le plan de la politique extérieure, les résultats ne sont pas au rendez vous et la présidence de Barak Obama échoue. Durant la campagne électorale, le discours de Barak Obama portait sur le fait que George W. Bush s’est trompé de guerre. Il ne fallait pas la mener en Irak mais en Afghanistan.
Quand Barak Obama est arrivé à la présidence des Etats Unis, il a transféré une partie des troupes de l’Irak vers l’Afghanistan et a envoyé des troupes vers l’Afghanistan. Ce n’est plus une stratégie contre le terrorisme mais contre l’insurrection.
En Afghanistan, la principale production est l’opium et les principaux trafiquants sont les talibans. Les américains ont intérêt à ne pas détruire les champs de pavot pour ne pas se mettre à dos les fermiers afghans.
Au mois de février 2010, il y a eu une offensive américaine contre la ville de Marchia. Une fois que les américains occupent le terrain, ils doivent mettre en place une autorité politique.
Aujourd’hui, on ne dit plus que c’est une victoire car les talibans reviennent.
Au temps de Bush, les américains ont utilisé des drones. Les drones font des victimes collatérales, ce qui a renforcé le sentiment d’hostilité vis à vis des Etats unis. L’Afghanistan ne correspond plus à ce que souhaitait Barak Obama.
On considère aujourd’hui que le danger terroriste n’est plus limité à l’Afghanistan mais est élargi à l’ensemble de la région. A l’heure, le problème essentiel est celui du nucléaire iranien.
Barak Obama a mis en place une politique de la main tendue et ce à partir de Janvier 2009. S’il y a eu le discours du Caire, favorable à Israël, il ya eu également une main tendue à l’égard des musulmans (à distinguer des arabes). Le général Paetrus, a mis en œuvre une stratégie contre l’Iran. Les Etats Unis exercent des pressions sur la Chine et sur la Russie pour voter des sanctions contre l’Iran. Les Etats Unis se préparent à une hypothèse d’attaque contre l’Iran. Enfin, il faut noter que Washington est tiède après l’accord passé entre l’Iran, le Brésil et la Turquie concernant le nucléaire iranien.
Les relations entre les Etats-Unis
et l’Etat d’Israël
Il y a un nouveau lobby juif aux EU qui s’appelle J Street, créé en novembre 2009. C’est un lobby juif plutôt à gauche, qui est favorable, à la restitution de la Judée Samarie, et à la co-existence de deux Etats en Israël.
Ce nouveau lobby J Street correspond à des opinions profondes des américains, beaucoup plus qu’à l’AIPAC. La plupart des juifs américains s’intéressent médiocrement aux questions internationales, aux relations entre Washington et Jérusalem, l’Iran.
Les juifs américains votent beaucoup et financent une grande partie des campagnes électorales. En outre, la défense des implantations dans les territoires est contraire à la conception de ce que les juifs américains se font de l’Etat d’Israël.
Barak Obama s’est rendu en Turquie, en Egypte mais n’est pas allé en Israël depuis qu’il est président des Etats Unis.
Le président des Etats Unis défend les intérêts américains.
Il cherche à changer l’image des Etats Unis dans les Etats musulmans.
Devant l’AIPAC, Hillary Clinton a dit « quand j’étais épouse du Président on me parlait toujours des relations avec Israël ». Aujourd’hui depuis que je suis secrétaire d’Etat, le sujet vient en 3ème ou 4ème place. Cela signifie que le président des Etats Unis considère qu’une alliance avec Israël nuit aux intérêts des Etats Unis.
Pour Washington, la création d’un Etat palestinien favoriserait la solution des questions connexes comme celle relative à l’Iran.
La division de Jérusalem est considérée comme une question essentielle pour les Etats Unis au même titre que les implantations.
Est-ce que la situation va s’améliorer entre les Etats Unis et Israël ? Les américains ont besoin d’Israël. Pour André Kaspi, c’est surtout Israël qui a besoin des Etats Unis.
La situation entre les Etats Unis et Israël s’est détériorée, étant donné que le gouvernement des Etats Unis est à gauche et qu’Israël a un gouvernement à droite.
L’Etat d’Israël vient en premier dans l’aide accordée par les Etats Unis aux pays étrangers. C’est une aide votée par le congrès et elle a été augmentée dernièrement.
Qu’en est-il de la Turquie ? Les Turcs font attention à ne pas heurter les américains. La Turquie est un allié qui « n’obéit pas au doigt et à l’œil ». Il y a actuellement une refonte des partis politiques en Turquie qui seraient favorables aux Etats Unis. En revanche, la Turquie a pris ses distances vis-à-vis d’Israël.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire