LARECHERCHE
SCIENTIFIQUEENISRAËL
RECOMPENSEE
Source : israelvalley.com en ligne le 22 juin
ISRAËL DANS EUREKA :
les principales orientations sont
des projets qui touchent aux
sciences de la vie, au traitement
de l’eau et à l’environnement.
CE JEUDI ISRAËL VA PRESIDER LE PROGRAMME EUREKA
Le réseau européen Eureka, qui pilote les projets R&D orientés vers une application industrielle, sera dirigé par les Israéliens en 2010-2011 à partir de Jeudi. L’initiative intergouvernementale Eureka qui réunit 36 pays européens a été créée il y a 20 ans dans le but de stimuler la compétitivité européenne en soutenant des projets de recherche plus proches des attentes du marché. Depuis 1985, Eureka a permis de lancer pas moins de 600 projets.
Le dispositif Eureka concerne tous les secteurs d’activité et permet ainsi à des industriels et des centres de recherche européens de collaborer sur la base d’une approche bottom-up (l’idée vient du porteur de projet lui-même) afin d’aboutir à un produit, un procédé ou un service rapidement commercialisable afin de pénétrer rapidement le marché international. Aujourd’hui, presque tous les pays européens adhèrent à ce programme (36 pays), et se répartissent chaque année près d’1,5 milliards d’euros de subventions pour leurs projets.
Israël est entré dans ce programme en 2000, et les entreprises israéliennes sont présentes aujourd’hui dans près de 10 % des projets sponsorisés par ce programme.
Cette promotion (la direction de ce programme sera israélienne en 2010-2011), représente une véritable reconnaissance par la communauté scientifique européenne d’Israël. Les principales orientations d’Eureka sont des projets qui touchent aux sciences de la vie, au traitement de l’eau et à l’environnement.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire