"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, juin 04, 2010

FLOTILLE
POURGAZA
UNNOUVEAU
NAVIREALAPPROCHE
Source : la newsletter lepost.fr diffusée
le 4 juin


Flotille irlandaise en route vers Gaza:
"Cette fois, je ne pense pas qu'il y aura
d'abordage israélien"


Le second navire irlandais en route vers Gaza, le "MV Rachel-Corrie", "retardataire" de la flottille de la paix, s'approche des cotes de la bande de Gaza. Cela ne plaît pas trop aux autorités israéliennes, bien décidées à avoir le contrôle sur tous les bateaux qui mettent le cap vers Gaza.


Une arrivée vendredi ou samedi?

Selon Europe 1, le bateau devrait arriver arriver samedi. Le porte-parole de l'organisation "Campagne de solidarité Irlande-Palestine", Kevin Squires, explique à ce propos: "Je crois qu'ils veulent arriver là-bas de jour, donc ils vont peut-être accélérer ou ralentir."

Mais pour le journaliste israélien du quotidien Yediot Aharonot, Ron Ben Yishai, contacté par Le Post, le "MV Rachel-Corrie" est tout prêt des cotes de Gaza: "Il devrait arriver vendredi".

Il y a 16 personnes à bord, dont un prix Nobel et un ancien responsable de l'ONU.

Pour Ron Ben Yishai, qui avait notamment donné un récit très complet de l'assaut israélien sur le "Mavi Marmara", repris par le blog militaire Secret Defense, "les militants à bord ont affirmé à plusieurs reprises qu'ils étaient non-violents. Malgré tout, on ne sait pas ce qu'il y a l'intérieur de ce bateau. Et Israël n'est pas déterminé à laisser n'importe quel convoi passer comme ça. Mais pour celui-ci, il y a plus d'espoir."


Benjamin Netanyahu hausse le ton

Du côté d'Israël, on est plus déterminé. Le Premier ministre Israélien a ainsi déclaré au cours d'une intervention télévisée: “Notre devoir est d'inspecter tous les bateaux qui arrivent. Si nous ne le faisions pas, Gaza deviendrait un port iranien, ce qui constituerait une menace réelle pour la Méditerranée et l'Europe”.

Il a ajouté: “L'Etat d'Israël continuera a exercer son droit à l'autodéfense. La sécurité est au-dessus de tout."


Briser le blocus coûte que coûte

Greta Berlin, membre du mouvement "Gaza libre" s'est exprimé sur France Info: “Notre initiative vise à briser le blocus israélien imposé aux 1,5 million de Gazaouis. Notre mission n’a pas changé et ce ne sera pas la dernière flottille.”

Mais selon Europe 1, l'équipage ne devrait opposer aucune résistance en cas d'abordage.


L'Irlande en soutien total


“Le gouvernement a formellement demandé au gouvernement israélien de permettre au navire, de propriété irlandaise, d’être autorisé à terminer son trajet sans obstacle et à décharger sa cargaison à Gaza”, a déclaré le chef du gouvernement Irlandais Brian Cowen devant le Parlement.

Aucun commentaire: