PROFANATION
DETOMBESMUSULMANES
Source : liberation.fr via l'AFP en ligne
le 10 mai
Hortefeux:
"Les actes hostiles aux musulmans
de France n'ont pas leur place
en France"
Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a participé dimanche à un rassemblement d'environ 500 personnes au cimetière de Tarascon, où sept stèles musulmanes ont été profanées jeudi. Il a exprimé sa "solidarité" face à cet "acte odieux".
Lors d'une cérémonie empreinte de recueillement qui a débuté par une prière musulmane et s'est achevée par la Marseillaise, le ministre a dit sa "peine" et sa "révolte" après s'être recueilli sur les tombes de soldats musulmans remises en état.
"Nous n'accepterons aucun de ces actes, aucune de ces violences, aucune de ces insultes, aucune de ces attaques", a insisté M. Hortefeux, rappelant que dans ce cimetière de 129 tombes, seules les stèles musulmanes avaient "été prises pour cible".
Il a dénoncé les précédentes profanations de tombes musulmanes en France, le 8 décembre 2008 dans le Pas-de-Calais et le 20 octobre 2009 dans la Manche, ainsi que le récent mitraillage de la mosquée d'Istres (Bouches-du-Rhône).
"Les actes hostiles aux musulmans de France n'ont pas leur place en France", a répété M. Hortefeux.
Pour preuve de la "mobilisation totale des services de police et de gendarmerie", il a indiqué que 143 personnes, auteurs présumés de tels actes", avaient été interpellées et déférées à la justice en 2009.
Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), a pour sa part manifesté son inquiétude face à la "montée et la banalisation du racisme, de l'islamophobie et de l'antisémitisme".
"Les amalgames dont sont victimes les musulmans et leur religion ne sont ni tolérables ni acceptables", a-t-il souligné, appelant à "combattre le repli sur soi dès l'école".
De nombreux personnalités étaient présentes, parmi lesquelles le secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants Hubert Falco, le président PS de la région Paca Michel Vauzelle, le préfet de région Michel Sappin et le procureur de la République de Tarascon Christian Pasta.
Sept stèles de soldats musulmans de la Première Guerre mondiale ont été renversées jeudi dans le carré militaire du cimetière Saint-Lazare de Tarascon (Bouches-du-Rhône). Le parquet a déclaré ne disposer d'aucune piste
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire