LIEBERMANSOPPOSE
ATOUTCOMPROMIS
AVECLESPALESTINIENS
Source : dépêche AFP diffusée le 6 avril
Lieberman répète qu'Israël refuse
tout gel de la construction à Jérusalem
JERUSALEM
Le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, a réitéré mardi que son gouvernement est décidé à poursuivre la construction à Jérusalem, y compris dans la partie orientale arabe de la ville conquise et annexée par Israël en juin 1967.
"Nous ne pouvons pas geler la construction à Jérusalem, ni à l'est, ni à l'ouest, ni chez les Arabes, ni chez les Juifs, car c'est notre souveraineté en tant qu'Etat dans notre capitale qui est en jeu", a affirmé à la radio publique M. Lieberman, qui dirige le parti ultra-nationaliste Israël Beiteinou.
"La communauté internationale veut nous ramener aux lignes (frontières) de juin 1967, ce qui ne mettrait pas fin au conflit (avec les Palestiniens), mais le rapprocherait de la région de Tel-Aviv", a-t-il ajouté.
Selon lui, Israël a multiplié les gestes de bonne volonté durant l'année écoulée, "notamment en acceptant le principe d'un Etat palestinien, en gelant pour dix mois la construction (dans les colonies en Cisjordanie) et en levant de nombreux barrages routiers (en Cisjordanie), et c'est au tour des Palestiniens de faire des concessions".
Les Palestiniens, qui veulent faire de Jérusalem-Est leur capitale, refusent de reprendre des pourparlers directs avec Israël tant qu'un gel complet des constructions dans les territoires occupés ne sera pas mis en oeuvre.
Interrogé par ailleurs sur les récentes diatribes hostiles à Israël du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, M. Lieberman a répondu: "Il (Erdogan) cherche à se rapprocher du monde musulman sur notre compte".
"Je ne l'ai pas entendu réagir aux attentats meurtriers perpétrés par des musulmans au Pakistan ou en Irak, et il est aussi confronté à un problème avec des millions de Kurdes dans son propre pays, qu'il ne parvient pas à résoudre", a encore dit M. Lieberman.
Cité sous condition d'anonymat mardi par le quotidien Jerusalem Post, un responsable israélien a de son côté conseillé à M. Erdogan "de ne pas devenir un autre dirigeant extrémiste, à l'instar de Hugo Chavez" le président du Vénézuela.
"Nous lui suggérons (à M. Erdogan) de trouver des moyens plus créatifs pour intégrer son pays à la fois dans le monde musulman et occidental", a encore dit ce responsable.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire