"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, avril 29, 2010

LACOMMUNAUTEJUIVE
DEFRANCE
ISRAËLENDEBAT

Source : lenouvelobs.com en ligne
le 28 avril



Pour sauver Israël

par
Jean Daniel

Le texte de l'appel que nos lecteurs peuvent lire ici même, ce jeudi, aura été publié trois jours avant dans « le Monde ». Si nous le reproduisons, préférant la diffusion à l'exclusivité, c'est pour manifester notre volonté de solenniser une initiative dont nous avons souhaité sans relâche et depuis des années l'avènement

Il s'agit d'une adresse de personnalités françaises et juives à l'attention de tous ceux qui, en France et dans toute l'Europe, sont angoissés par les dernières orientations de la politique de l'Etat d'Israël.

Les personnalités qui ont pris cette initiative déclarent avoir des liens
«indéfectibles» et même « identitaires » avec l'Etat hébreu. En fait, c'est un cri d'alarme accompagné d'une déclaration d'amour et de fidélité. Et cela donne évidemment plus de force encore au contenu de cet appel. On peut observer qu'il ne s'agit pas d'une expression de compassion envers ou de solidarité avec le peuple palestinien. Les auteurs ont sans doute voulu éviter de prêter le flanc à la sournoise accusation de « haine de soi », si souvent utilisée par les ultras. Il n'est question ici que de l'avenir d'Israël et de sa sécurité, de son isolement possible et, à la rigueur, de sa délégitimation. C'est le seul mot sévère que l'on trouvera dans cet appel d'une modération calculée. Inattaquable donc dans son inspiration, il devrait paraître irrécusable dans son argumentation.

Si tardif qu'il soit à nos yeux et si prudent dans son expression, ce texte vient pourtant à son heure. D'abord, parce qu'il était temps de regrouper sous une forme quelconque tous les Français juifs qui sont décidés à ne pas laisser leur représentation confisquer par une seule institution, en l'occurrence le Crif. Ensuite, parce que, malgré un calme qui fait illusion, la situation d'Israël n'a jamais été aussi clairement menacée. Or il y a comme une alliance objective entre les ennemis extérieurs (arabes ou iraniens) et les ennemis intérieurs (juifs israéliens ou américains) contre la sécurité raisonnablement conçue d'Israël.

Enfin, il se trouve que, depuis deux années environ, des organisations juives américaines, les J Street, tentent elles-mêmes de regrouper ceux des juifs américains qui s'alarment du monopole de représentation que s'est octroyé la très puissante fédération de toutes les organisations juives (Aipac) dont le lobbying auprès du Sénat est à peine moins efficace que celui qui défend la possibilité pour chaque citoyen de posséder une arme. Cette fédération apporte son soutien inconditionnel non pas à l'Etat d'Israël mais aux fractions les plus extrémistes de cet Etat (Likoud, religieux, etc). La force imposante de cette fédération a bénéficié de toutes les cautions morales et intellectuelles.

Or on sait qu'une véritable crise a éclaté entre le gouvernement des Etats-Unis que préside Barack Obama et celui, israélien, que dirige Benyamin Netanyahou. En dépit d'« apaisements » officiels récents, la crise est allée très loin. Certains chefs militaires qui ont la confiance de la Maison-Blanche n'ont pas hésité à déclarer publiquement que l'absence de paix entre Juifs et Palestiniens compromettait l'efficacité du combat des troupes en Irak et en Afghanistan. Jamais on n'était allé aussi loin.

Le moment est donc bien choisi pour que les auteurs de l'appel à la raison puissent se faire entendre lorsqu'ils adjurent l'Europe et les Etats-Unis de conjuguer leurs pressions pour que, devant le danger, les Israéliens se prononcent démocratiquement en faveur de la politique des deux Etats, palestinien et israélien.

J. D.



Appel à la raison


Citoyens de pays européens, juifs, nous sommes impliqués dans la vie politique et sociale de nos pays respectifs. Quels que soient nos itinéraires personnels, le lien à l'Etat d'Israël fait partie de notre identité. L'avenir et la sécurité de cet Etat auquel nous sommes indéfectiblement attachés nous préoccupent.

Or nous voyons que l'existence d'Israël est à nouveau en danger. Loin de sous-estimer la menace de ses ennemis extérieurs, nous savons que ce danger se trouve aussi dans l'occupation et la poursuite ininterrompue des implantations en Cisjordanie et dans les quartiers arabes de Jérusalem-Est, qui sont une erreur politique et une faute morale. Et qui alimentent, en outre, un processus de délégitimation inacceptable d'Israël en tant qu'Etat.

C'est pourquoi nous avons décidé de nous mobiliser autour des principes suivants :

1. L'avenir d'Israël passe nécessairement par l'établissement d'une paix avec le peuple palestinien selon le principe « deux peuples, deux Etats ». Nous le savons tous, il y a urgence. Bientôt, Israël sera confronté à une alternative désastreuse : soit devenir un Etat où les juifs seraient minoritaires dans leur propre pays ; soit mettre en place un régime qui déshonorerait Israël et le transformerait en une arène de guerre civile.

2. Il importe donc que l'Union européenne, comme les Etats-Unis, fasse pression sur les deux parties et les aide à parvenir à un règlement raisonnable et rapide du conflit israélo-palestinien. L'Europe, par son histoire, a des responsabilités dans cette région du monde.

3. Si la décision ultime appartient au peuple souverain d'Israël, la solidarité des juifs de la diaspora leur impose d'œuvrer pour que cette décision soit la bonne. L'alignement systématique sur la politique du gouvernement israélien est dangereux car il va à l'encontre des intérêts véritables de l'Etat d'Israël.

4. Nous voulons créer un mouvement européen capable de faire entendre la voix de la raison à tous. Ce mouvement se veut au-dessus des clivages partisans. Il a pour ambition d'œuvrer à la survie d'Israël en tant qu'Etat juif et démocratique, laquelle est conditionnée par la création d'un Etat palestinien souverain et viable.

C'est dans cet esprit que nous appelons tous ceux qui se reconnaissent dans ces principes à signer et à faire signer cet appel.

Ce texte a été signé notamment par : Henri Atlan, Gilles Cohen-Tannoudji, Daniel Cohn-Bendit, Etienne-Emile Beaulieu, Alain Finkielkraut, Jean Hatzfeld, Georges Kiejman, Ivan Levaï, Bernard-Henri Lévy, Pierre Nora, Denis Olivennes.

La liste complète des signataires peut être consultée sur le site de l'appel à la raison

Aucun commentaire: