DAVIDBENGOURION
MAHMOUDDARWISH
LABATAILLEDESPLACES
FAITRAGEAPARIS
Source : israelvalley.com en ligne
le 6 avril
INFO
DIASPORABLOG
SCOOP ISRAEL VALLEY
Depuis Tel Aviv où il est en visite,
Bertrand Delanoë annonce
l'inauguration prochaine
d'une place Mahmoud Darwich à Paris
Faut-il y voir un lien direct avec la polémique que suscite actuellement la nouvelle place Ben Gourion en plein coeur de la capitale ? Toujours est-il que Bertrand Delanoë a annoncé mardi soir à Tel Aviv l’inauguration prochaine d’une place Mahmoud Darwich à Paris, en hommage au célèbre poète palestinien disparu en 2008.
En visite officielle en Israël, Bertrand Delanoë participait au lancement du “Portrait de Paris” à la Cinémathèque de Tel Aviv, une opération organisée dans le cadre du centenaire de la métropole israélienne. Il était accompagné du maire de Tel Aviv, Ron Hudaï.
Pour marquer l’ouverture de ce prestigieux évènement culturel, le film “Le Concert” a été projeté en présence du réalisateur Radu Mihaileanu. “Le Portrait de Paris” fait suite au “Portrait de Tel Aviv” proposé par le Forum des Images à Paris en novembre 2009, lors des Assises de la Coopération Décentralisée franco-israélienne.
Demain matin (mercredi 7 avril), Bertrand Delanoë se rendra à l’Hôtel de Ville de Tel Aviv pour signer avec Ron Huldaï un Pacte d’amitié et de Coopération entre les deux villes. Les domaines prioritaires de coopération concernent en particulier le développement durable, la dynamique économique, l’urbanisme, le logement social, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le patrimoine, ainsi que les échanges artistiques et culturels.
Plus tard, le maire de Paris se rendra à Petah Tikva, au bureau de Tzipi Livni, chef du parti Kadima. Les prochaines évolutions politiques en Israël seront au coeur de l’entretien.
ISRAELVALLEY PLUS –
A propos de Mahmoud Darwich
Mahmoud Darwich, né le 13 mars 1941 à Al-Birwah en Galilée (Palestine sous mandat britannique) et mort le 9 août 2008 à Houston (Texas, États-Unis), est une des figures de proue de la poésie palestinienne.
Profondément engagé dans la lutte de son peuple, il n’a pour autant jamais cessé d’espérer la paix et sa renommée dépasse largement les frontières de son pays. Il est le président de l’Union des écrivains palestiniens. Il a publié plus de vingt volumes de poésie, sept livres en prose et a été rédacteur de plusieurs publications, comme Al-jadid – (الجديد – Le nouveau), Al-fajr (الفجر – L’aube), Shu’un filistiniyya (شؤون فلسطينية – Affaires palestiniennes) et Al-Karmel (الكرمل) . Il est reconnu internationalement pour sa poésie qui se concentre sur sa nostalgie de la patrie perdue. Ses œuvres lui ont valu de multiples récompenses et il a été publié dans au moins vingt-deux langues.
Dans les années 1960, Darwich a rejoint le Parti communiste d’Israël, le Rakah, mais il est plus connu pour son engagement au sein de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Élu membre du comité exécutif de l’OLP en 1987, il quitte l’organisation en 1993 pour protester contre les accords d’Oslo. Après plus de trente ans de vie en exil, il peut rentrer sous conditions en Palestine, où il s’installe à Ramallah. -
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire