"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, mars 13, 2010

LALENTECOLONISATION
DELAPARTIEARABE
DEJERUSALEM

Source : ouestfrance.fr en ligne
le 13 mars



Israël colonise avec méthode
la Jérusalem arabe


L'annonce de la construction de 1 600 logements pour des juifs, dans la partie arabe de la ville,a plombé la reprise des pourparlers de paix. Des milliers d'autres logements sont dans les cartons.
Barack Obama, Nobel de la Paix 2009, parviendra-t-il à renouer le fil du dialogue entre Israéliens et Palestiniens ? On a pu l'espérer jusqu'à la douche froide de mardi, lorsque Elie Yishai, ministre israélien de l'Intérieur et chef du parti Shass (religieux), a annoncé la mise en chantier de 1 600 logements pour des juifs orthodoxes, à Ramat Shlomo, dans la partie arabe de Jérusalem, occupée par Israël depuis 1967.


50 000 logements en projet ?

Sabotage délibéré ou simple maladresse, comme l'affirme Benyamin Netanyahou ? Le Premier ministre israélien a eu beau exprimer ses « regrets » au vice-Président américain, le mal est fait : Joe Biden était venu donner le top départ, à quatre mois de « négociations indirectes » entre Israël et l'Autorité palestinienne. Il est reparti humilié et furieux.

À ce stade, la médiation américaine est un fiasco : la Ligue arabe a retiré son soutien aux pourparlers. Mahmoud Abbas jure qu'il ne discutera de rien tant qu'Israël n'aura pas renoncé à construire à Ramat Shlomo. Le président de l'Autorité palestinienne exige le « gel total » de la colonisation de Jérusalem-Est.

Or, cela n'a aucune chance d'arriver. Un vote de la Knesset (Parlement), en 1980, a purement et simplement annexé la partie est de la ville proclamée capitale « éternelle et indivisible » de l'État hébreu. Les gouvernements successifs ont tout fait pour sceller ce fait accompli dans le béton : de Pisgat Zeev, au Nord, à Gilo, au Sud, une douzaine de quartiers juifs ont été édifiés, qui ceinturent la ville arabe. Environ 200 000 Israéliens y logent.

Sous la pression de Barack Obama, Benyamin Netanyahou a bien concédé un moratoire de dix mois sur la colonisation en Cisjordanie. Mais il en a obstinément exclu Jérusalem-Est. Et pour cause : Hagit Ofran, experte du mouvement La Paix Maintenant, a recensé une dizaine de projets d'urbanisme dans la partie orientale de la ville. Ils portent sur 8 253 logements, dont ceux de Ramat Shlomo.

Selon le quotidien israélien Haaretz, qui cite Ir Amim, une autre ONG pacifiste, les permis de construire pour 20 000 nouveaux logements sont à l'instruction et 30 000 logements supplémentaires à l'état de projet. « Chiffres faux », rétorque la mairie de Jérusalem. Mais une chose est claire : Israël veut remporter la bataille démographique contre les 270 000 résidents arabes de Jérusalem-est, de plus en plus souvent victimes de tracasseries et d'expulsions.


Bruno RIPOCHE.

Aucun commentaire: