AVIGDORLIEBERMAN
ANOUVEAUVISEPAR
LAJUSTICEISRAELIENNE
Source : romandie.com via l'AFP
en ligne le 2 février
Lieberman interrogé par la police
pour entrave à la justice
Le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman a été interrogé mardi par la police qui le soupçonne d'entrave à la justice dans une affaire de corruption, a indiqué le procureur de l'Etat.
En août 2009 et au terme d'une enquête de plus d'une décennie, la police a recommandé au procureur général de l'Etat d'engager des poursuites contre M. Lieberman pour corruption et blanchiment d'argent, les médias locaux affirmant que des millions de dollars ont été versés de l'étranger à M. Lieberman via des sociétés écran et comptes bancaires pour financer ses campagnes électorales.
Nommé en décembre 2009, le conseiller juridique du gouvernement, qui fait office de procureur général de l'Etat, Yehouda Weinstein, n'a pas encore dit s'il entendait donner suite à ces recommandations.
M. Lieberman, chef du parti ultranationaliste Israël Beiteinou, le troisième en importance à la Knesset, "a été interrogé par la police qui le soupçonne d'entrave à la justice", a déclaré le procureur de l'Etat, Moshé Lador, à la chaîne publique de la télévision.
"Des dizaines de caisses de documents, dont beaucoup ne sont pas en hébreu, ont été rassemblées dans le cadre de l'enquête (...) et j'espère que le nouveau conseiller juridique du gouvernement va très bientôt décider -probablement dans les semaines à suivre- s'il inculpe ou non M. Lieberman", a-t-il précisé.
Selon la télévision, l'ambassadeur d'Israël au Bélarus, Zeev Ben-Arieh, a transmis à M. Lieberman venu à Minsk en octobre 2008, la photocopie d'un document relatif à l'enquête dans lequel le ministère israélien de la Justice demandait l'aide de son homologue du Bélarus pour vérifier des comptes bancaires dans ce pays et interroger diverses personnalités.
M. Ben-Arieh aurait normalement dû remettre le document scellé aux autorités de Minsk. Et M. Lieberman a ainsi été informé par avance des questions que la police allait lui poser durant ses interrogatoires, a précisé la télévision.
M. Lieberman plaide son innocence et se dit "harcelé" par la police, mais s'est engagé à démissionner s'il est inculpé.
Plusieurs personnalités politiques en Israël ont des démêlés avec la justice, dont l'ancien Premier ministre Ehud Olmert. Accusé de malversations, il a démissionné de ses fonctions en septembre 2008 après que la police a recommandé son inculpation.
Un tel procès impliquant un ancien chef de gouvernement est sans précédent dans l'histoire de l'Etat d'Israël.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire