LAVEUVE
DEMOSHEDAYAN
VIVEMENTHOSTILE
ALABARRIEREDESECURITE
Souvenir : lenouvelobs.com via l'AFP
La veuve de Moshé Dayan dénonce
la barrière israélienne en Cisjordanie
La veuve du général Moshé Dayan, une des grandes figures militaires de l'histoire d'Israël, a dénoncé dimanche la barrière de sécurité israélienne érigée en Cisjordanie, exprimant son pessimisme quant aux chances de paix avec les Palestiniens.
"Quand je me rends dans les Territoires (occupés), je ne me fatigue même plus à leur instiller (aux Palestiniens) de l'espoir. Par politesse, je leur dis que j'espère un changement, mais la dégradation (de leur situation) est épouvantable", explique Ruth Dayan dans une interview publiée sur le site internet du quotidien de gauche Haaretz.
"La barrière en particulier. C'est quelque chose que je ne peux pas tolérer", assure Mme Dayan.
Présentée par Israël comme une "clôture antiterroriste", cette barrière, qui doit s'étendre à terme sur plus de 650 km, est qualifiée de "mur de l'apartheid" par les Palestiniens. Elle empiète sur la Cisjordanie et rend problématique la création d'un Etat palestinien viable.
"Je suis à un âge où je ne parle même plus de paix. Nous ne savons pas comment faire la paix. Nous allons de guerre en guerre, et cela ne prendra jamais fin", poursuit Mme Dayan, âgée de 93 ans, laissant entendre que l'idéal sioniste a échoué.
Mme Dayan, impliquée dans le rapprochement israélo-palestinien, raconte que l'ancien chef palestinien Yasser Arafat "admirait" son mari, ajoutant que ce dernier avait adopté "une attitude positive envers les Arabes, même après la Guerre des Six Jours" de juin 1967.
"Il (Dayan) voyageait seul à Naplouse (nord de la Cisjordanie), il aimait bien être avec eux (les Palestiniens). Il entretenait un dialogue avec eux. Aujourd'hui, qui leur parle ? Pour le gouvernement actuel (de Benjamin Netanyhahu), la paix n'est qu'un vain mot", déplore-t-elle.
Né en 1915 en Palestine ottomane, Moshé Dayan était ministre de la Défense travailliste lors de la Guerre des Six Jours qui allait voir Israël s'emparer de la Cisjordanie, de la bande de Gaza, de Jérusalem-Est et du Golan syrien.
Le célèbre général borgne -- il perdit l'oeil gauche durant la Seconde Guerre mondiale-- fut nommé aux Affaires étrangères en 1977 et négocia la paix avec l'Egypte d'Anouar el-Sadate en 1979, avant de mourir en 1981.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire