LASSASSINATDUCADRE
DUHAMASADUBAÏ
SARKOZYTANCEISRAËL
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 23 février
Sarkozy :
L’assassinat d’al-Mabhuh
ne peut être justifié
Barak Ravid et Dana Herman
Haaretz
Le président français, Nicolas Sarkozy, a fermement condamné hier l’élimination à Dubaï du haut responsable du Hamas, Mahmud al-Mabhuh. Lors d’une conférence de presse à Paris avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, le président Sarkozy a déclaré : « La France condamne ce qui n’est rien d’autre qu’un assassinat. C’est clair, c’est simple et c’est précis. Et je veux le redire sans aucune ambigüité : la France condamne toutes les exécutions. Ce genre d’évènement ne peut qu’attiser les tensions et n’amène rien de positif. La France est une démocratie et on ne peut pas accepter cela. Et nous ne l’accepterons pas ».
MM. Sarkozy et Abbas ont appelé à une reprise rapide des pourparlers qui mèneront à la création d’un Etat palestinien. Le président français a déclaré qu’il œuvrerait à la création d’un « Etat palestinien moderne et viable avec Jérusalem pour capitale ». Il a ajouté que les frontières entre les deux Etats devront se baser sur les frontières de 1967 et que toute solution au conflit au Proche-Orient devra comprendre une discussion sur la question des réfugiés.
Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, a dû faire face hier à Bruxelles aux accusations et aux allusions quant à l’implication d’Israël dans l’élimination du haut responsable du Hamas, Mahmud al-Mabhuh, dans la falsification de passeports européens et dans l’usurpation des identités de plusieurs citoyens britanniques. Le message de M. Liberman était clair : nul ne peut prouver qu’Israël est impliqué et, par conséquent, Israël n’a aucune raison de réagir à ces accusations.
Avigdor Liberman s’est entretenu hier à Bruxelles avec les ministres irlandais et britannique des Affaires étrangères, deux pays dont les passeports ont été utilisés par la cellule qui a perpétré l’attentat contre Mabhuh. Le ministre irlandais, Micheál Martin, a dit à son homologue israélien que l’Irlande considère avec beaucoup de gravité l’utilisation de faux passeports irlandais ajoutant que cela risque de mettre en danger les citoyens irlandais à l’étranger. Le ministre britannique, David Miliband, a lui laissé entendre que cette affaire pourrait nuire aux relations israélo-britanniques. « Il existe des relations de confiance entre Etats et il y a certaines choses qui ne se font pas », a déclaré M. Miliband.
Avigdor Liberman s’est de son côté refusé à confirmer une quelconque implication d’Israël dans l’élimination ou dans la contrefaçon des passeports. « Il n’existe aucun élément qui indique qu’Israël soit impliqué », a dit M. Liberman à ses homologues irlandais et britannique. « Si quelqu’un avait fourni des informations différentes, au-delà de ce que l’on peut voir dans la presse, Israël y aurait réagi. Mais en l’absence de telles informations, il n’est nullement besoin de réagir ».
M. Liberman a ajouté que dans de nombreux cas, Israël est accusé à tort par le monde arabe : « Il y a, dans le monde arabe, une tendance à accuser Israël de tout ce qui se passe dans le monde. Au Proche-Orient il y a beaucoup de luttes internes au sein de pays et d’organismes qui ne sont pas démocratiques comme l’est Israël ».
Parallèlement aux rencontres entre Avigdor Liberman à Bruxelles, l’Union européenne a condamné hier l’utilisation de passeports européens dans le cadre de l’élimination de Mabhuh. Comme prévu, cette condamnation ne mentionne pas nommément Israël. « L’assassinat de Mahmud al-Mabhuh perpétré à Dubaï est un sujet de profonde inquiétude pour l’UE », affirme la déclaration publiée hier par les vingt-sept ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Moratinos, a déclaré hier, avant sa rencontre avec Avigdor Liberman, que l’Union européenne « condamne fermement » l’usage qui a été fait de faux passeports. M. Moratinos, dont le pays assure la présidence de l’UE, a lu un communiqué dans lequel il est dit : « L’UE condamne vivement le fait que ceux qui sont impliqués dans cette action ont utilisé des passeports frauduleux d’Etats membres de l’UE et des cartes de crédit acquises via l’usurpation d’identité de citoyens de l’UE. Nous sommes extrêmement préoccupés par le fait qu’un passeport, qui est un document légal et important, puisse être utilisé d’une manière différente et dans un objectif différent ».
Par ailleurs, Robert Serry, l’émissaire du secrétaire général des Nations-Unies pour le Proche-Orient, a publié hier un communiqué dans lequel il exprime sa préoccupation suite à l’inscription du tombeau de Rachel et du caveau des Patriarches sur la liste des sites du patrimoine juif. Selon lui, « ces sites sont situés en territoire palestinien et ils ont une importance non seulement pour le judaïsme, mais aussi pour l’islam et le christianisme ». M. Serry a mis en garde que l’application de cette décision du gouvernement israélien sur le terrain risque de porter préjudice à la confiance nécessaire et de faire échec à la reprise des pourparlers.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire