ENMARCHE
VERSUNETATPALESTINIEN
PROCLAME
UNILATERALEMENT
Source : lenouvelobs.com via
l'Agence Reuters en ligne le 21 février
Paris veut enclencher
le processus de paix
au Proche-Orient
AMMAN
La proposition de Bernard Kouchner d'une proclamation rapide d'un Etat palestinien avant même des négociations sur les frontières traduit la volonté de la France d'enclencher le processus de paix israélo-palestinien, a déclaré dimanche François Fillon.
Dans une interview au Journal du Dimanche, le ministre français des Affaires étrangères déclare qu'"on peut envisager la proclamation rapide d'un Etat palestinien et sa reconnaissance immédiate par la communauté internationale, avant même la négociation sur les frontières".
"Je serais tenté par cela. (...) Je ne suis pas sûr d'être suivi, ni même d'avoir raison", précise-t-il.
Le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre, François Fillon, reçoivent lundi à Paris le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
En visite en Jordanie, François Fillon n'a pas endossé formellement l'idée de Bernard Kouchner.
Cette "suggestion témoigne de cette volonté qui est la nôtre d'accélérer le processus, de prendre des initiatives qui permettent d'enclencher des négociations qui tardent trop à commencer", a-t-il dit lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre jordanien, Samir Rifaï.
"MIRAGE"
Le négociateur palestinien Saëb Erekat a salué ces propos mais un responsable israélien s'exprimant sous le sceau de l'anonymat les a qualifiés de "mirage".
"Nous considérons que le moment est venu pour les Etats de l'Union européenne d'annoncer leur reconnaissance de l'Etat de Palestine dans ses 'frontières de 1967'", a dit Erekat à Reuters en faisant allusion aux frontières de la Cisjordanie et de la bande de Gaza avant le déclenchement de la Guerre des Six Jours, en 1967.
Bernard Kouchner a reconnu que d'autres Etats européens pourraient émettre des réserves face à une telle proposition.
Un responsable israélien a dit à Reuters: "Le Premier ministre (Benjamin Netanyahu) croit que l'on ne peut parvenir à la paix par des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens que lorsque les dirigeants des deux camps feront preuve d'un leadership courageux".
"Tout le reste n'est que mirage parce que cela ne mènera pas à la paix", a-t-il ajouté.
Les dirigeants palestiniens basés à Ramallah ont annoncé en novembre qu'ils lanceraient une initiative diplomatique pour obtenir du Conseil de sécurité des Nations unies qu'il soutienne la création d'un Etat palestinien basé sur les frontières de 1967.
Ils ont expliqué que cette initiative, vivement critiquée par Israël, ne constituerait pas une proclamation unilatérale d'un Etat mais aurait pour but de s'assurer un soutien international à la création à terme d'un Etat basé sur les frontières de 1967.
De nombreux observateurs, y compris palestiniens, ont estimé que ce plan n'était qu'un geste symbolique dans la mesure où il se heurterait certainement à un veto des Etats-Unis en cas de vote au Conseil de Sécurité.
Sophie Louet, édité par Pascal Liétout et Nicole Dupont
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire