"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, décembre 23, 2009

PIEXII
LEPAPEDUSILENCE
UNPASVERS
LABEATIFICATION

Source :lemonde.fr en ligne
le 23 décembre


Le Grand rabbinat d'Israël poursuivra
le dialogue avec le Vatican



Les délégués du Grand rabbinat d'Israël entendent poursuivre leur dialogue avec le pape Benoît XVI, en dépit de sa décision de poursuivre le processus en béatification de Pie XII, a indiqué mercredi un haut responsable de cette instance.

"La communauté juive italienne doit décider ce soir si elle maintient la visite du pape le 17 janvier à la Grande synagogue de Rome, et si c'est le cas nos délégués seront présents", a affirmé à l'AFP le directeur général du Grand rabbinat d'Israël, Oded Wiener.

"Depuis bientôt sept ans, une fois par an, nos délégués et ceux du Vatican tiennent un dialogue, alternativement ici (à Jérusalem) et à Rome, et la prochaine séance est prévue là bas le 18 janvier", a-t-il ajouté.

"Nous ne voulons ni créer une crise avec le Saint-Siège, ni nous mêler des affaires intérieures de l'Eglise", a-t-il encore dit tout en jugeant "regrettables et inappropriées" les démarches du pape pour faire avancer le procès en béatification de Pie XII.

Benoît XVI a proclamé samedi Pie XII "vénérable", nouvelle étape de ce procès entamé en 1967, mais l'attitude du souverain pontife à l'époque de la Shoah, le génocide nazi, suscite l'embarras des communautés juives.

Dans des propos rapportés mercredi par le Jerusalem Post, le Grand rabbin ashkenaze d'Israël, Yona Metzger, a de son côté estimé qu'"il sera difficile de poursuivre notre dialogue avec le Vatican, car la décision (sur Pie XII) nous heurte, mais nous savons d'expérience qu'il est important de maintenir le contact avec les dirigeants des autres religions".

Il a recommandé "de laisser aux chercheurs le temps de procéder à une enquête sérieuse" sur l'attitude du pape durant la Seconde guerre mondiale.

Les archives du Vatican sur cette période sont encore fermées et en cours de classement.

Aucun commentaire: