PIEXII
LEPAPEDUSILENCE
UNPASVERS
BEATIFICATION
Source : lefigaro.fr le blog
de Jean-Marie Guénois en ligne
le 19 décembre
Pie XII :
Surprise et polémique
Par Jean-Marie Guénois
On attendait l'annonce de la béatification de Jean-Paul II mais celle de Pie XII prend le dessus. Annoncées le même jour, samedi 19 décembre, par Benoît XVI, il n'est pas impossible que ces deux papes du vingtième siècle, soient béatifiés le même jour, en 2010.
Le Vatican avait utilisé une méthode identique, le 3 septembre 2000, pour « faire passer » la béatification de Pie IX, le pape du syllabus, « anti-moderniste », avec celle de Jean XXIII, le pape du Concile Vatican II, « moderniste ».
Il y a, de fait, une vraie surprise. Il y a exactement un an, Benoît XVI avait repoussé la perspective de la béatification de Pie XII afin de poursuivre l'examen du dossier historique de l'attitude de ce pape face au nazisme et à l'extermination des juifs. Ce faisant, il avait aussitôt calmé une polémique qui enflait contre cette béatification.
Cette polémique va reprendre. Elle sera doublée d'une incompréhension majeure si ces deux papes devaient être béatifiés le même jour. Le débat historique autour de Pie XII et la seconde guerre mondiale ne sera jamais l'objet de consensus. Alors que la mémoire de Jean-Paul II fait en revanche quasiment l'unanimité. Sans oublier que Jean-Paul II avait totalement gelé le dossier de béatification de Pie XII.
Benoît XVI, en groupant, ces deux annonces, veut peut-être faire acte de pédagogie pour montrer que l'Eglise catholique dépasse ses papes. Et acte de vérité vis-à-vis de Pie XII dont l'œuvre ecclésiale, méconnue, est importante. Mais il va susciter une nouvelle opposition contre lui et contre l'Eglise catholique au terme d'une année 2009 déjà bien chargée en la matière.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire