"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, décembre 21, 2009

PIEXII
LEPAPEDUSILENCE
UNPAS
VERSLABEATIFICATION
Source : lejdd.fr en ligne le 21 décembre


Béatification:
"Une insulte à la communauté juive"


Le soutien de Benoît XVI à la béatification de Pie XII –dont le rôle reste trouble pendant la Seconde Guerre mondiale - suscite une vive émotion dans la communauté juive, mais aussi chez les artisans du dialogue interreligieux. La pasteur (protestante) Florence Taubmann, présidente de l'Amitié judéo -chrétienne de France (AJCF), fustige cette décision.

Que pensez-vous de ce soutien à la béatification de Pie XII?
Je suis révoltée! J'ai l'impression de patiner puisque la question avait déjà été abordée il y a un an, suscitant les mêmes réactions. Comme si de rien n'était, le Vatican relance cette béatification qui empoisonne les relations judéo-chrétiennes depuis des années. Pourtant, ce qui est demandé est tout à fait raisonnable: que le Vatican ne se prononce pas sur cette question avant l'ouverture de ses archives.


Et cette ouverture est d'ailleurs prévue d'ici quelques années…
Oui. Pourquoi ne pas attendre que les historiens fassent leur travail et éclairent le rôle exact de Pie XII durant la Seconde Guerre mondiale et la Shoah? Ne pas accéder à cette demande est une insulte à la communauté juive, encore très touchée par cette période de l'Histoire.


Que reproche-t-on exactement à Pie XII ?
Son silence - assourdissant - pendant la guerre. Son discours de Noël 1942, par exemple, qui appelait à la compassion des pauvres et des malheureux ne fait pas une seule fois mention des juifs. Il n'a pas pris position, ce qui est gravissime. On pouvait attendre autre chose d'un pape. C'est donc sa responsabilité spirituelle qui est en cause. En revanche, il est admis que le pape a agi pour sauver des juifs. On sait qu'il a fait ouvrir des couvents et des carmels, qu'il a donné des instructions à ses nonces apostoliques – ambassadeurs du Vatican – en Roumanie, en Hongrie ou en Turquie pour qu'ils protègent des juifs. Ce n'est pas tant son action personnelle qui interroge, mais surtout son rôle de chef de l'Eglise.


Cela semble assez clair. Que veut-on savoir de plus?
Certaines choses sont connues, mais le travail des historiens doit permettre d'aller plus loin et de remettre dans son contexte l'action du pape. Il s'agit notamment de comprendre pourquoi il est resté silencieux.


Pourquoi Benoît XVI a-t-il décidé de signer ce décret, maintenant?
Sûrement pour satisfaire la frange traditionaliste de l'Eglise et de la curie romaine. Le Pape souhaite réunifier l'Eglise catholique en réintégrant cette frange qui est sensible aux questions de sainteté et de piété. Mais, résultat, cela crée des grondements chez les catholiques progressistes, qui, eux sont plus sensibles aux questions sociales, aux inégalités, à l'écologie. Beaucoup de gens ne se reconnaissent pas dans ce repli qui met à mal le dialogue œcuménique. Finalement, cette crise met en lumière les problèmes internes de l'Eglise. Celle de Jean-Paul II était plus dynamique et ouverte sur les autres religions. Quand une institution se tourne vers le passé, c'est qu'elle a peur de l'avenir.


Justement, quelle avait été la position de Jean-Paul II sur cette béatification?
Il avait plus ou moins repoussé la question et accepté d'ouvrir les archives du Vatican en 2000, affirmant "l'Eglise ne doit pas craindre l'histoire". Finalement, suite à des bisbilles entre historiens juifs et chrétiens, ces archives ont été refermées.


Quelles conséquences pour les relations judéo-chrétiennes?
Heureusement, des liens très forts se sont tissés entre de hauts religieux juifs et catholiques, qui permettent de faire tenir le dialogue inter-religieux. Mais la communauté juive est blessée. Sa réaction, toutefois, m'a semblé d'une grande sagesse. Les instances juives se sont montrées fermes mais ne gâchent pas le rapprochement entamé. En demandant l'ouverture des archives, elles n'interfèrent pas dans le jugement du Vatican, elles demandent juste un peu de temps. Il n'y a pas d'urgence pour une béatification. L'Eglise a l'éternité devant soi!

Aucun commentaire: